Développeur : Telltale Games
Éditeur : Telltale Games
La bande sonore dans le style plutôt synthwave est vraiment excellente
Opening Credits - Bigby's Place - Pudding & Pie -
Gameplay / contenu
The Wolf Among Us ce joue d'une manière classique, comme souvent dans ce genre de jeu. Il y a les phases jouables où l'on contrôle Bigby dans des environnements cloisonné à la recherche d'indice pour avancer, il y a les phases narratives avec choix de dialogues & les phases d'actions où l'on doit effectuer un QTE pour réussir. Ça fonctionne très bien comme d'habitude, ça ne bouleverse pas le genre, mais ça fait le boulot. Le récapitulatif des choix de joueurs est toujours présent, ça fait plaisir de voir ce que la majorité à choisie. (The book of fables) est un livre qui regroupe plein d'information sur les lieux & les personnages, très important de lire si vous êtes un minimum intéressé par le background du jeu.
Personnage / Antagoniste
Déchéance est le maître-mot pour décrire les personnages de The Wolf Among us. Ça fait vraiment bizarre de voir des personnages connues essayer de vivre une vie normale dans un univers lugubre ou la naïveté & les petits oiseaux volants magnifiques n'existe pas. Je dois bien dire que je me suis vraiment attaché au personnage du titre, déjà Bigby (le grand méchant loup) & Snow (Blanche-neige) forment un bon duo. Les autres personnages qu'on rencontre pendant l'aventure sont vraiment loufoques, intéressants avec leur propre histoire (The book of fables aide pour la compréhension).
Direction artistique / level design / environnement
La direction artistique est tout simplement fabuleuse, les couleurs sont parfaites, tout en étant très coloré, le jeu arrive à créer une atmosphère très lugubre. Ruelle sombre avec néon fluo (mauve,rose,bleu,vert,etc...), ça rend tellement bien ! Les moments de jour sont un zeste moins inspiré (moins beau surtout), mais ça reste très convenable. En ce qui concerne les environnements, ça reste variés dans l'ensemble (ville, appartement, bar, club de danseuse, ruelle sombre) toujours avec un jeu de couleur sublime (j'insiste beaucoup la dessus :p).
Graphisme / animation
Graphiquement, le jeu est vraiment très joli, l'effet de Cellshading rend super bien en jeu, comme je l'ai déjà dit, c'est un choix artistique que j'adore beaucoup. Les animations sont passables, mais les visages qui font n'importe quoi (expression abusive, non approprié) sont toujours présents, malheureusement.
Ambiance
Une ambiance très glauque, tout est très coloré (couleur flashy, teinte de mauve surtout), mais d'une couleur de nuit sombre (difficile d'expliquer) ça donne en sentiment d'insécurité constante.
Cinématique / mise en scène
La mise en scène est vraiment excellente, les QTE sont intenses, les bastons rendent bien tout comme les courses-poursuites. Ça reste du QTE très classique, mais le système fonctionne très bien, on se prend bien au jeu.
Scénario / doublage / narration
Le scénario est vraiment intéressant, ça tourne autour des FABLE, mais tout est très sombre, très violent & on embarque très rapidement dans l'histoire, ça accroche directement. Je préfère le dire, le jeu est uniquement en anglais (même les sous-titres) donc pour ceux qui n'aime pas l'anglais, faite gaffe.
Les boss / la difficulté
Le jeu ne comporte pas vraiment de difficulté, hormis raté un QTE (je ne sais même pas si on peut mourir, je ne pense pas), on ne risque pas grand chose. Les phases jouables avec "énigmes" sont très simples.