Le calme avant la tempête (ta gueule) ?
Avant dernier épisode de la 1ere saison de The Wolf Among Us, "in Sheep's clothing" a la lourde tâche de succéder à l’halenant, violent et viscéral troisième épisode mais il s'en sort plutôt bien. Il va de soi que ce 4e épisode calme le jeu puisque notre Grand Méchant Loup doit guérir à la fois physiquement mais surtout psychologiquement. En cela, le choix de ne rien répondre lors des dialogues prend tout son sens et confère une réelle aura à l'avatar des joueurs qui opteront pour le silence. C'est mon cas. C'est ainsi que je joue Bigby. Non seulement cela m'évite de blesser inutilement certains protagonistes mais a fortiori, dans le même temps, cela les met mal à l'aise. Je trouve çà assez jouissif et atteste une nouvelle fois de la qualité d'écriture de l'aventure; des personnages et notamment de Bigby.
Cet opus a le mérite de nous faire visiter de nouveaux lieux. Tous réussis à mon sens. Il y a une vraie patte artistique dans cette licence et les environnements fourmillent de petits détails qu'on(/je) prend plaisir à observer. Ici je pense à un tableau de la Belle et la Bête qui trône dans l'appartement de ces derniers. C'est un détail parmi tant d'autres mais je trouve que ça rend l'univers attachant. Durant l'heure et demie que dure cet épisode, on croise bien entendu des têtes connues mais également des petits nouveaux. Appréciable. Le gros de la trame se résume cependant à mettre la main sur le "Crooked Man" et même s'il y a un peu d'action ici et là, ce n'est pas la force de cet épisode.
Non, ici on se débarrasse de la partie investigation pour préparer le terrain au 5e et dernier épisode qui s'annonce, je l'espère, bourré d'epicness. Le "choix" final coïncide avec un cut brutal qui m'a personnellement fait lâcher un sobre mais authentique "Ah putain NON ! Pas déjà" mais cela atteste bien de l'intérêt que je nourris pour cette licence. J'en suis fan. Je suis dedans et surtout impatient d'en voir plus. J'apprécie énormément la saison 2 de The Walking Dead mais ce n'est rien en comparaison des aventures de Bigby. J'espère de tout coeur que le dernier épisode tiendra toutes ses promesses. Avec un titre comme "Cry Wolf" et l'envie de vengeance et de sang qui ronge notre shérif j'espère que Telltale conclura cette première saison en apothéose. Vivement !