This War of Mine par zonabossa
J’ai un peu de mal avec ce jeu. L’idée est bonne mais son exécution déjà un peu moins. Au début assez prenant, à force d’y jouer je le trouve plutôt répétitif et ennuyeux après un certain temps.
Je trouve dommage que même s’il y a plusieurs personnages avec des compétences différentes dans la maison, finalement ça sert à rien. On pourrait penser qu’en grand groupe il sera plus facile de survivre, mais rien de cela. Pour la mission la nuit (le jour quasiment rien ne se passe), on ne peut envoyer qu’une seule personne! Par conséquent, il est bien évident qu'on envoie celle avec la plus grand sac à dos pour apporter le plus de choses. Que font les autres pendant ce temps-là ? Ils dorment, mangent, tombent malades - et ils sont complètement inutiles. Il faut leur fournir des lits et de la nourriture, mais on ne peut pas les utiliser pour travailler…
Mais ce qui est frustrant en plus, c’est qu’il est assez illogique. P.ex. on peut manger un rat cru, mais il faut qu’on filtre l’eau de la pluie que est a priori propre. Quand en hiver elle gèle, la neige qu’on ramasse doit être chauffée (et filtrée) comme si elle ne pouvait pas fendre tout simplement à l’intérieur.
Autre chose – en hiver il faisait froid dans la maison. Avec une cheminée je n’arrivais pas à bien chauffer l’appart. J’ai construit une deuxième et… ça n’a rien changé pour la température – il fallait plus chauffer avec la première… Mais encore chauffer plus avec les deux – sert à rien. On peut construire 5 cheminées qui servent à rien, mais on ne peut pas construire plus de 2 pièges à rats, etc., etc… Il me semble que ce jeu doit sa popularité en partie au fait qu’il touche un problème important et diffèrent – donc il n’est pas "politiquement correct" de le critiquer. Il n’est pas mal, mais je ne trouve pas qu’il mérite toutes ces bonnes notes.
Mais je ne suis peut-être pas tout à fait objectif car depuis un moment j’ai des doutes sur la bonne foi du studio qui a fait ce jeu.
J’ai vu un Bosniaque (Selco) (qui a apparemment survécu plusieurs mois à la guerre) réclamer sur son twitter qu’ils se sont servi de ses expériences et de son blog pour ce jeu et ne l’ont même pas mentionné en fin du jeu.
J’ai tendance à y croire car eux-mêmes, dans un interview pour The Escapiste en 2014, ont mentionné qu’il était bien l’inspiration pour le jeu.
Mais la cerise sur le gâteau c’est un des membres de ce studio qui traite les Français littéralement des branlos dans un récent article sur le secteur des jeux vidéo en Pologne (GamesBeat goes to Poland sur venturebeat.com) : “People in Poland can work hard if they believe in something. I worked on The Witcher, previously. I’ve seen people pushing to the limits to finish the game and deliver the best game ever. At the very same time, the company that was working for us in France, they came to work, like, at 11 a.m., left at 4 p.m., and they were quite surprised that there were no results. They spent half the time drinking coffee.”
Pfff....