A la croisée des puzzles et des jeux de chiffres, Threes ne brillera sans doute pas par sa mécanique interne. Additionnez un et deux pour obtenir des trois, puis les trois pour avoir des six qui eux mêmes réunis vous donneront des douze, puis des vingt-quatre, etc. Tout cela sur une grille limitée de quatre par quatre où de nouveaux nombres apparaîtront aléatoirement. Voilà, ce n'est pas follement original n'est-ce pas ?
Et pourtant, servi par une réalisation aux petits oignons, Threes parvient à être mignon et attachant. En plus d'être terriblement chronophage. En fond, une musique envoutante; sur le plateau, des pions animés de petites mimiques et qui se saluent entre eux; dans votre crâne, une furieuse envie d'améliorer votre score encore un peu plus parce que les parties sont assez rapides et parce que franchement, c'est vous le meilleur. Alors voilà, si ça ne fait pas de Threes un bon petit jeu pour passer le temps, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Autre gage de qualité : le succès de son clone. Quelques petits détails séparent Threes et 2048 que ce soit dans la qualité de la réalisation ou dans la façon dont vous déplacez les pièces. Si le premier bénéficie d'une réalisation plus agréable, il n'est disponible que sur iOS et Android pour un peu moins de 2€ alors que le second — qui m'a paru un petit peu plus facile — fonctionne gratuitement dans tous les environnements dès qu'un navigateur internet est présent. Cet avantage rend toute fois le jeu sur une interface tactile un peu moins pratique mais cela reste tout de même léger.
Un dernier petit mot sur la technique. Sur iOS, le jeu est universel, ce qui signifie que la même application peut servir autant sur iPhone qu'iPad. Le jeu est parfaitement fluide et réussi sur un iPad mini Retina. Par contre, sur un iPhone 4S lui aussi parfaitement à jour sous iOS 7.1, ma partie d'essai m'a laissé une drôle d'impression avec des graphismes avec un maudit effet d'escalier et une application qui ramait un peu. Ce qui est étrange, je ne m'attendais pas à ce qu'un jeu comme celui là demande tellement de ressources. Peut être est-ce moins sensible sur des téléphones plus récents que le mien ? En tout cas, je trouve cela dommage pour un petit jeu aussi bien sinon.