Tintin : Le Temple du Soleil
5.3
Tintin : Le Temple du Soleil

Jeu de Infogrames et Atari, Inc. (1997Super Nintendo)

Infogrames n'avait pas appris de ses erreurs. Un jeu très difficile mais graphiquement assez joli.

Mon let's play sur Tintin et le Temple du Soleil (version SNES)


3 ans après Tintin au Tibet, Infogrames a voulu se replonger dans l’univers de Tintin en adaptant une autre bande-dessinée en jeu-vidéo, Tintin et le Temple du Soleil. C’est assez étonnant de voir qu’ils ont choisi une histoire de Tintin qui est sorti bien avant la bande-dessinée de Tintin au Tibet mais bon, pourquoi pas. Et donc, quand on se souvient de la « qualité » du précédent opus, on est en droit d’avoir un peu peur. Mais de l’autre, on est aussi en droit de se dire qu’Infogrames a pu apprendre de ses erreurs et de faire mieux qu’avant, sauf que non. Le jeu ne corrige pratiquement pas les défauts du précédent opus et se permet de devenir encore plus difficile. Donc, on peut dire que c’est à peu près au même niveau (voir plus supportable si vous aviez la version Megadrive du précédent).



Positif


  • Le jeu démarre par la découverte de Rascar Capac qui semble affecter la plupart des professeurs et leur apporter un mal étrange. C’est une bonne introduction pour nous donner envie d’en savoir plus et de mener l’enquête avec Tintin.

  • Question animations, le jeu reste de très bonne facture. Certes, il y a des animations plus lentes que d’autres mais les animations sont réellement bien travaillées dans leur ensemble, surtout celles de Tintin dans tous les niveaux du jeu.

  • Graphiquement, le jeu est assez joli. Sorti en 1997, le jeu offre des graphismes travaillés avec un aspect bande-dessinée respectant l’œuvre d’origine. Non mais vraiment, il n’y a rien à redire sur les graphismes du jeu.

  • On retrouve des cinématiques en mode bande-dessinée avec des cases et des bulles de dialogues, ce qui est toujours une bonne idée ici en plus de rester proche de l’aspect bande-dessinée de l’œuvre originale.

  • On y retrouve quelques références à d’autres bande-dessinées en faisant attention comme Les sept boules de Cristal par exemple avec le niveau 2 et Tournesol. En tout cas, les références sont sympathiques.

  • L’interface est la même que dans le jeu précédent et ça marche toujours autant. Vraiment, l’interface reste de bonne facture avec le temps en haut à droite et notre barre de vie en haut à gauche.

  • Les décors sont plutôt pas mal. Chaque niveau offre des décors assez sympathiques et intéressants à admirer un peu quand on le peut (même si on a pas de paysage à couper le souffle).

  • Les bruitages ne sont pas parfaits mais, quand vous passez de la version Megadrive du précédent opus à la version SNES de celui-là, c’est beaucoup plus agréable pour les oreilles.

  • Évidemment, comme la difficulté est abusée, il y a de fortes chances que vous passiez beaucoup de temps sur ce jeu (surtout si vous jouez de manière Legit).

  • La fin est correcte après tout ce qu’on a traversé. C’est une manière intéressante de conclure l’histoire après avoir sauvé nos amis.

  • C’est facile mais le game-over est pas trop mal en soi. C’est une belle image choisie pour représenter le game-over de ce jeu.


Négatif


  • Le game-design est là pour essayer de vous faire comprendre ce qu’il faut faire pour avancer de par vous-même, ce qui est raté ici. Déjà que Tintin a du mal à ramasser des objets au sol nécessaires pour avancer, on ne parle même pas du game-design de certains niveaux qui ne sont pas compréhensibles dans la manière dont ça marche. Bon, certains fonctionnent comme le niveau de la pirogue, mais le niveau du condor auquel Tintin s’accroche, essayez de trouver la manière de le diriger sans soluce. Bref, le game-design est raté ici, même si il passe dans quelques niveaux.

  • Mention spéciale pour les derniers niveaux qui sont infernaux ! Entre le labyrinthe avec les portes piégés et le vrai bon passage caché, le puzzle qui aurait pu être bien si on nous avait laissé le schéma ou arrêter le timer et la course-poursuite pour que Tintin se rende sur le peloton d’exécution, c’est très discutable. Mais les derniers niveaux mettront réellement vos nerfs à l’épreuve si vous ne les connaissez pas à la base.

  • Digne d’Infogrames, la difficulté est encore une fois bien abusée. Ce n’est pas possible de terminer ce jeu sans se faire avoir par les pièges au moins une fois. Sans parler de certains passages où tu ne sais plus où aller comme tu es perdu… Enfin, ça sera encore un jeu difficile de leur part, voir légèrement plus difficile que Tintin au Tibet. Sans parler qu’on a, encore, des mots de passe tous les 3 ou 4 niveaux seulement.

  • Le level-design est une catastrophe. Dans les premiers niveaux, ça passe encore et on a pas de quoi s’en plaindre, mais dans les derniers, ça devient vraiment infernal. Sans parler de la disposition des plateformes qui vous demandent des sauts millimétrés alors que vous êtes sur la plateforme normalement ! Enfin, le level-Design est réellement une horreur au fur et à mesure qu’on avance.

  • Les ennemis sont abusés. Des soldats dangereux, hommes de main, pourquoi pas en soi. Par contre, pourquoi un bilboquet peut vous faire mal ? Et comment des visiteurs d’un musée peuvent vous faire mal en s’approchant de vous ? Non mais vraiment, certains ennemis sont complètement incohérents.

  • Comment rendre les ennemis encore plus redoutables ? En faisant en sorte qu’ils puissent vous one-shoter bien sûr ! Sérieusement, pas mal d’ennemis vous captureront en vous touchant et l’intérêt de faire ça est étrange (déjà que le jeu est très difficile de base).

  • Encore une fois, la maniabilité de Tintin et de ses sauts sont infernaux. En plus, Tintin a mis des chaussures en mousse alors il lui arrive de glisser un petit peu plus loin. Enfin, la maniabilité reste assez moche.

  • Les hitboxs sont cramés ! L’ennemi peut vous toucher malgré que vous ne soyez pas à sa portée, c’est n’importe quoi. C’est triste de voir qu’ils n’ont pas amélioré la hitbox de leur jeu en 3 ans.

  • Les musiques ont beau être plus agréables sur SNES, ça n’en fait pas d’excellentes musiques. En fait, elles sont assez oubliables et pas vraiment en raccord avec l’univers de Tintin.

  • Encore le coup du chronomètre abusé. Bon, il est un peu moins strict que dans le précédent jeu mais il reste tout de même assez sévère comme chronomètre dans ce jeu.


Au final, ce Tintin et le Temple du Soleil s’en sort un tout petit peu mieux que son prédécesseur mais ça reste un jeu assez moyen. Les graphismes ont beau être travaillés, les bruitages plus agréables et les cinématiques sympathiques, ça ne nous fait pas oublier la difficulté abusée (pour les enfants surtout), le game-design très discutable dans un level-design étrange dans la plupart des niveaux et des ennemis étranges dont certains sont capables de vous one-shoter. Bref, on a beau s’en sortir un petit peu mieux, c’est un autre jeu Infogrames qui ne vaut peut-être pas le coup. Mais, si vous avez apprécié Tintin au Tibet, alors ce jeu vous plaira tout autant (sachant qu’il n’a pas de version Megadrive celui-là). Enfin, le bon coté de la chose, c’est qu’on aura plus à y jouer vu qu’on l’a enfin terminé.

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

Créée

le 29 oct. 2024

Critique lue 22 fois

1 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 22 fois

1

D'autres avis sur Tintin : Le Temple du Soleil

Tintin : Le Temple du Soleil
Spireal
7

Szut alors !

Dans la série des jeux de plateforme Infogrames, Le Temple du Soleil ne fait pas exception à la règle : Graphismes ultra réussis, mais chemins tortueux et difficulté démesurée. Mais, je ne sais pas...

le 24 nov. 2011

2 j'aime

Tintin : Le Temple du Soleil
FloYuki
5

Infogrames n'avait pas appris de ses erreurs. Un jeu très difficile mais graphiquement assez joli.

Mon let's play sur Tintin et le Temple du Soleil (version SNES)3 ans après Tintin au Tibet, Infogrames a voulu se replonger dans l’univers de Tintin en adaptant une autre bande-dessinée en jeu-vidéo,...

le 29 oct. 2024

1 j'aime

Tintin : Le Temple du Soleil
Catel_
8

Critique de Tintin : Le Temple du Soleil par Catel_

Le Temple du Soleil corrige un bon nombre des défauts de Tintin au Tibet et séduira les fans de Tintin. Celui-ci est beaucoup moins difficile, finissable -presque- sans soluce: utilisée une seule...

le 31 août 2015

1 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12