Né des cendres du fameux Project Phoenix qui ne verra sans doute jamais le jour, Tiny Metal prend comme modèle le culte Advance Wars. Mais n'est pas Advance Wars qui veut, et les contributeurs du kickstarter doivent être absolument ravis de voir dans quoi est passé leur argent :p. Le jeu est de toute façon tombé dans l'oubli, mais voici un avertissement tout de même pour les plus curieux.
Comme dans Advance Wars, il va falloir faire la guerre à un adversaire sur une succession de cartes avec tout un panel d'unités terrestres et aériennes (eh non, pas de bateaux). Evidemment, les fantassins peuvent capturer les bâtiments, les tanks sont plus forts contre les éclaireurs, les avions de chasse contre les hélicos, etc... Il est aussi possible d'invoquer des unités "héros", une des seules originalités du jeu. L'autre originalité est de pouvoir "verrouiller" des unités ennemies afin de faire des attaques combinées, une mécanique en vérité assez cool.
Le premier problème, c'est qu'on est très très loin de la complexité d'un Advance Wars. Pas d'unités de transport, très peu d'environnements différents, le level design semble parfois un peu aléatoire et avec bien trop d'usines de production, il n'y pas de DCA, les lance-missiles sont très peu pratiques, il n'y a pas de notion de carburant ou de munitions, pas de pouvoir de général, et les unités blessées ne peuvent pas fusionner entre elles (et il faut payer pour les soigner dans les villes). En plus, certaines unités sont beaucoup trop puissantes, et les habitués de Advance Wars risquent d'être déconcertés par le fait qu'elles ne perdent pas toutes en puissance lorsque leur vie baisse. Et si le design des unités est plutôt joli, on perd malheureusement beaucoup en lisibilité quand il y en a trop sur la carte. Pour finir les feedback ne sont pas terribles.
En plus de ça, la navigation dans les menus est assez chiante, la carte du monde est très moche et les éléments bonus à remplir ne sont pas indiqués, l'histoire est inintéressante, et la campagne principale est très courte (entre 5h et 6h). Il y a bien des missions supplémentaires, mais leur difficulté est ahurissante.
Bref, j'ai bien l'impression que Tiny Metal n'est tout simplement pas fini, et pour moi il est impensable de l'acheter au prix fort. Même soldé il faut y réfléchir à deux fois. A noter cependant qu'il existe une suite encore plus confidentielle qui apparemment corrige beaucoup de choses.