Tiny Wings
6.5
Tiny Wings

Jeu de Andreas Illiger (2011iPhone)

Il est de notoriété publique que l'App Store est une mine à sombres bouses et autres clones officiels ou non officiels de jeux Flash ou Abandonware. De temps en temps, quelques perles émergent et parviennent à se faire un nom en un temps record comme ce fut le cas pour les excellents Doodle Jump, Angry Birds, Fruit Ninja ou Cut the Rope.

Si à la télé on se bouffe du "A la recherche de la nouvelle Star" ou autres conneries de télé-crochet, on peut dire que l'on retrouve le même phénomène sur l'App Store avec la recherche de la prochaine sensation casual friendly et surtout peu onéreuse.

On a également droit à des perles d'inventivité façonnées à la main par un seul développeur qui connaissent un succès relatif grâce à des review de sites comme Touch Arcade ou Appspy mais qui ne perdurent que rarement.

A la croisée des chemins se trouve donc Tiny Wings! Petit jeu indépendant façonné par un seul développeur allemand durant 7 mois avec comme seul objectif de s'amuser et de faire un jeu sympathique qui lui rembourserait ses frais d'inscriptions.

Mais voilà, la vie est parfois bien faite, Neogaf et TouchArcade se sont emparés du jeu et ils ont buzzé à mort le jeu via des commentaires dithyrambiques et surtout des review à 5 étoiles comme si il en pleuvait.

En bon mouton, je me suis empressé de me procurer ce jeu à 0.79 € sur l'App Store pour voir de quoi il retournait et là, ce fut le drame! Prenez un oiseau paresseux qui doit profiter de son embonpoint pour se mouvoir dans les descentes car ses ailes sont trop petites afin de se nourrir et ainsi voir du pays. Rajoutez un gameplay simple mais fichtrement efficace avec un seul doigt nécessaire pour faire arrêter de battre des ailes le dit oiseau et vous obtenez le meilleur jeu actuellement disponible sur l'App Store pour passer le temps et tenter de battre ses propres records.

Le principe du jeu est simple, vous appuyez une fois sur l'écran pour le réveiller et ensuite il vous faut guider notre fier volatile via des pentes arides et vallonnées afin de manger le temps que la nuit ne le rattrape. Car oui, la nuit est le pire ennemi de notre oiseau, il va devoir avancer le plus rapidement possible afin de retarder l'échéance.

Le moteur physique est au top, on profite donc des descentes pour appuyer sur l'écran afin de ne plus battre des ailes et ainsi gagner en vitesse. Il faudra donc gober de précieuses victuailles afin d'alimenter votre score et des bulles bleus qui vous donneront un boost d'envol.

La patte artistique de ce jeu est somptueuse malgré l'absence de gestion des écrans Retina. La musique est réellement excellente et vous aidera à apprécier sans aucun souci le jeu sur le durée. La maniabilité est simple mais accessible à tout type de joueur.

Le jeu propose aussi des objectifs qui vous aideront à améliorer votre nid et le rendre plus joli et agréable. Il s'agira donc de toucher les nuages, d'être 5 secondes en mode Fièvre et d'atteindre les 5k points sur la première ile. Une fois ces objectifs atteints, vous passerez à d'autres qui concernent les iles suivantes.

Là où le jeu est très très fort, c'est dans les sensations qu'il procure, au lieu d'énerver le joueur adepte du scoring, il vous rendra Zen et apaisé. Même si on parvient pas à battre son score, on s'amuse follement et sans lassitude. Le jeu se paye également le luxe de proposer des textures différentes en fonction de l'heure à laquelle on joue au jeu, fort et bien pensé.

Au final, je vous conseille vivement l'achat de ce jeu tant on a envie de le voir évoluer avec de nouveaux oiseaux, de nouveaux challenges et d'autres surprises que nous réserve Andreas. Il a enfin rajouté le Gamecenter, la correction de 2 crashs embêtants et remis à niveau la difficulté de certains challenges et iles. On a droit à un nouveau nid et ce n'est que le début.

On s'amuse à avancer dans les différentes iles et à réussir les challenges proposés par le jeu sans aucun déplaisir et surtout sans voir le temps passé. Ce jeu est une vraie bombe vidéo ludique qui mérite largement la première place des charts mondiaux en terme de volume de vente et matière de rentabilité. Je piaffe d'impatience de voir les évolutions du titre!

Créée

le 26 mars 2011

Critique lue 1.9K fois

21 j'aime

7 commentaires

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

21
7

D'autres avis sur Tiny Wings

Tiny Wings
Sandro
9

Tiny Angry Wings

Hey toi! Oui toi là! Tourne pas la tête! Je sais! Tu as honte j'espère! Non mais franchement, Angry Birds... Tu te crois original? Tu penses vraiment que jouer au même jeux peu inspiré que tout tes...

le 28 févr. 2011

8 j'aime

Tiny Wings
franche
8

Simplissime

Mais topissime. Le principe est tout con. Un appui plus ou moins long sur l'écran, au bon moment, et le piou-piou décolle dans les airs. Tout le gameplay repose sur la gestion du décollage et de...

le 4 avr. 2011

6 j'aime

Tiny Wings
Boone
8

Rentre chez ta mère Doodle Jump

Mais oué, voilà un jeu addictif pire que doodle, et surtout "moins stressant" que les petites plateformes. Ils auraient pu mettre une moto de cross ça aurait été parreil, car en gros c'est le...

le 16 mars 2011

2 j'aime

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3