Tinykin est un peu un jeu à mi-chemin entre un collectathon, et un de ces jeux où tu visites un openworld sans vraiment de danger (type Grow Home ou A Short Hike), dans le sens où ce Tinykin fonctionne par niveaux et on a des petits objectifs à faire à l'intérieur, mais c'est avant tout une petite balade qu'on va faire à l'intérieur de ces niveaux, où il n'y aura aucun ennemi ou piège sur notre chemin.
Et dans ce qu'il fait il est vraiment pas mal j'ai trouvé, j'ai vraiment apprécié la façon dont on s'y déplaçait (glissade infinie, bulle de flottaison, petits raccourcis, et le très rafraîchissant système d'échelle verticale portative à hauteur extensible), et l'ambiance est très mignonne, on voit clairement que c'est un jeu pensé pour être accessible aux plus petits.
Cependant, même si j'ai aimé parcourir parcourir ses niveaux, je ne peux dénier le fait que j'ai l'impression qu'il y "manque quelque chose". Étant donné qu'il n'y a jamais la moindre difficulté que ça soit dans la plateforme, ni même dans l'exploration où les PNJ nous indiquent très clairement où est-ce qu'on va trouver la solution à leur problème, eh ben... c'est un peu comme s'enchaîner des Sudoku qui sont déjà à moitié pré-remplis... Certes c'est plaisant de les finir à toute vitesse en enchaînant tous les chiffres manquant, mais une session d'une heure remplie que de ça...?
Donc tout dépendra de combien vous vous sentez à l'aise à visiter les niveaux dans une ambiance relax et fluide. Si vous accrochez à fond, alors ça sera vraiment un super jeu. Si c'est pas votre truc, ça restera un p'tit jeu sympathique, agréable à découvrir mais oubliable.
Pour ma part, je lui donne quand même le point de la très bonne qualité (note de 8 au lieu de 7) car je le trouve vraiment bien fichu (distance d'affichage grande, aisance à se déplacer rapidement de partout), avec un univers certes très enfantin mais réussi (et avec des p'tites références marrantes), et car je pense que dans son style, il n'y a pas forcément beaucoup de jeux qui font mieux, donc il a pour moi clairement sa place.