Les jeux de Puppy Games, ça marque. C'est joli, c'est fun, ça fait passer un bon moment sans prise de tête... et si j'avais découvert les développeurs avec Titan Attacks, je l'aurais sans doute porté aux nues. Mais voilà, en comparaison avec ce qu'ils ont pu faire après, Titan Attacks est juste médiocre.
De quoi s'agit-il ? Ni plus ni moins que d'un Space Invaders-like. Un hommage au célèbre jeu d'arcade, qui veut faire de la bonne arcade moderne. Et les idées sont là, avec des power-ups à choper, des niveaux bonus, un design bien marquant, des boss... Oui mais voilà, le jeu est simple. Pas horriblement simple, mais bien assez pour qu'on le finisse assez aisément. J'ai deux heures de jeu sur Titan Attacks, et j'ai dépassé le niveau 100. La faute à quoi ?
Ben à la montée en puissance. Au début, on se traine au bas de l'écran avec un tank moisi qui n'est pas capable de tirer bien vite, et puis quelques niveaux plus tard, les upgrades s'accumulent, et on devient carrément surpuissant. C'est pas nécessairement une mauvaise chose me direz-vous... Moui. Sauf que le challenge n'y est plus. J'ai littéralement exécuté les deux derniers boss, censés être quand même plutôt coriaces (ce n'est pas vraiment le cas hélas), parce qu'il suffit de marteler la touche de tir pour envoyer des kilotonnes de projectiles à la tronche de vos malheureux adversaires, qui en sont encore à devoir se mettre à 100 contre un malheureux tank.
Oui, le jeu est mal équilibré, et c'est un vrai crève-coeur tant il regorge d'idées certes simples mais terriblement efficaces. Ajoutons à cela que si le design marque, la musique beaucoup moins.
Bref, Titan Attacks est plus un premier essai des développeurs, qui a donné naissance à des suites variées autrement plus distrayantes.