Le renouveau ? Non, le paroxysme convenu et pénible.
Pour faire original, je ne vais pas commencer par vous assommer par mon super pedigree d'hardcore gamer du FPS qui se la joue e-sport depuis Quake 2 mais simplement préciser que j'apprécie la série Call of Duty et notamment son multijoueur pour y avoir passé quelques centaines d'heures réparties entre les trop nombreux opus de ces dernières années (oui, oui). Et il me semble important de le dire car non, ce jeu n'a pas été conçu pour l'e-sport (ni-même pour le PC visiblement) mais bel et bien pour qu'EA récupère le grand public FPS qui ont migré en masse de Medal of Honor vers COD à partir de Modern Warfare.
Bref, ceci étant dit, balançons d'office les sempiternelles critiques qui lui sont faites, à commencer par l'absence intolérable de mode solo dans un jeu facturé au prix fort, le manque évident de contenu, la pénibilité des bots, les graphismes/l'optimisation très en deçà de ce que l'on peut attendre d'une production sortie en 2014, les options de matchmaking inexistantes, etc...
Le cœur du problème de TitanFall c'est qu'on s'y ennuie profondément car toutes les parties se ressemblent. Ça a beau être très bien ficelé, jouissif, et autres qualificatifs pas forcément bien justifiés, on a cette impression rapide et pénible qu'on nous ressert la même sauce toutes les 15 minutes. La raison de tout cela, contrairement à ce que l'on peut entendre, ce n'est pas tant que ça lié au manque de contenu, c'est faible mais pas de quoi non plus en avoir marre au bout de deux heures seulement.
Cela tient selon moi essentiellement aux choix douteux fait dans ce jeu qui transpire le commercial à plein nez tant on sent que certaines mécaniques et idées sont là pour faire le plus bel effet en trailer/séduire les journalistes (ce qui est efficace, je dois le reconnaître) que pour pérenniser l'expérience du joueur sur le long-terme. En vrac l'apparition automatique des titans qui sont vite très pénibles, le parkour qui nuit totalement au level design et ne rend pas du tout hommage aux niveaux souvent travaillés du genre dans lesquels la maîtrise du déplacement est primordiale, le Smart Gun dont on ne comprend vraiment pas l'utilité dans un FPS, les explosions incessantes, la puissance des armes, les bots stupides censés apporter du corps au champ de bataille, ...
De fait, contrairement à ce qu'ont pu clamer haut et fort les journalistes depuis son annonce, TitanFall, n'est en aucun cas le renouveau du genre, c'est au contraire le paroxysme de ces jeux qu'on surnomme les FPS pop-corn. Prenez tout ce qu'il y a de meilleur et de pire dans un Call of Duty, poussez tout au maximum et vous obtenez TitanFall. Là où c'est le plus tragique c'est que paradoxalement, la série COD (je la cite beaucoup trop de fois, oui je sais) tend à s'assagir sur ses derniers opus, sentant probablement le vend tourner en faveur de l'e-sport justement, ces Ghosts et Black Ops 2 qui essaient de limiter les effets Michael Bay pour des niveaux bien plus tactiques et travaillés. Dans TitanFall, les niveaux ont beau être sympatique (bien que sans âme), quoi qu'il arrive il faut foncer dans le tas de peur de se faire larguer au score (quelle idée débile d'accorder des points aux tueurs de bots d'ailleurs, il n'y a rien de plus frustrant que de se faire voler la victoire pour ça).
En bref TitanFall est un jeu qui s'apprécie très vite et qui se jette aussi sec, vu le prix je ne saurais que trop conseiller aux gens tentés par l'aventure de l'essayer une ou deux heures chez un ami et fini. Comme on dit, le fruit était beau mais pourri à l'intérieur.