Si TitanFall premier du nom fourmillait de bonnes idées, il manquait cruellement de contenus. Qu'en est-il de cette suite ? TitanFall 2 fait-il réellement progresser la franchise ou se révèle-t-il être une suite lambda sans grand intérêt ?
Si TitanFall 2 est mieux que son prédécesseur, il aurait pu l'être encore plus, notamment au niveau du multijoueur.
En effet, si le mode multi n'est pas mauvais pour autant, force est de constater qu'il n'a pratiquement pas évolué depuis l'épisode précédent et que certaines tares sont toujours présentes : les serveurs ne tiennent clairement pas la route, sans être au niveau nullissime de ceux d'un CoD (à savoir tomber sur des parties avec un décalage de parfois 2 secondes entre les joueurs) on est bien loin de ce qui se fait de mieux dans le genre du FPS et il est impossible pour les joueurs de créer leurs propres serveurs afin d'avoir accès à des parties personnalisées et/ou qui tiennent mieux la route.
Aussi, il n'y a pas de ranking, on n'est donc jamais confronté à des joueurs de notre niveau mais à n'importe qui, pas très intéressant donc de battre Jean-Claude pour qui TitanFall 2 est son premier FPS pour la dixième fois puis de se faire défoncer par Kévin avec des centaines d'heures de jeu à son actif.
On peut noter aussi le fait qu'il y a moins de maps que pour le premier, l'absence de jeu en équipe (encore une fois le ranking ou les serveurs perso auraient pu corriger cela), un càc qui rappelle les heures les plus sombres de BFBC2 ou encore un Colisée un peu nunul.
Malgré cela, le feeling fonctionne toujours aussi bien, les nouveaux titans ne foutent pas tout en l'air comme on aurait pu le penser dans les premiers trailers mais apportent un véritable "plus" ainsi qu'une nouvelle dimension tactique au jeu, il y a pas mal de personnalisation et on peut faire une recherche simultanée dans plusieurs modes de jeux (même si ça n'empêche pas la recherche de prendre du temps), toujours bon à prendre quoi.
Là où TitanFall 2 s'améliore clairement par rapport à son prédécesseur c'est au niveau du solo... Bon déjà parce qu'il n'y en avait pas dans le premier, mais surtout car il se révèle excellent, on sent clairement qu'il s'agit des développeurs originaux de CoD derrière tout ça : la mise en scène est parfaitement bien réussie et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Il y a vraiment de très bonnes idées lors de cette campagne, en fait on pourrait même résumer le solo de la manière suivante : 1 niveau = 1 idée. Bien sur certains marquent plus que d'autres, le meilleur chapitre selon moi étant le quatrième avec la possibilité de passer instantanément du passé au présent, de devoir jongler entre les 2 époques afin de passer certains pièges et d'avoir affaire à des ennemis différents : un niveau qui maitrise parfaitement la mise en scène et le level-design.
D’ailleurs le personnage principal parle, chose encore trop rare dans les FPS, et on aura à de multiples reprises l'occasion de répondre de différentes manières à notre titan (sans pour autant que cela impact l'aventure) : un procédé simple qui permet davantage de s'attacher aux personnages.
Par contre, là où le bât blesse c'est clairement au niveau de la durée de vie : j'ai mis moins de 6 heures pour terminer le jeu en mode de difficulté max et en prenant mon temps : c'est peu ! Sachant que le tout se termine de manière précipitée avec les 2 antagonistes principaux toujours en vie une fois les crédits terminés et un méchant de seconde main (et qu'on a vu et entendu que deux fois durant tout le jeu) qui fait office de boss final ; Pour le coup j'aurais aimé 30 minutes ou une heure de jeu en plus afin d'avoir affaire à un scénario plus complet et avec une fin bien moins frustrante.
En ayant un solo aussi excellent et un multi aussi fainéant on peut sans mal qualifier TitanFall 2 de suite en demi-teinte. Si je place sans aucun mal cette suite au-dessus du premier, force est de constater que j'aurais aimé un multijoueur bien plus solide et avec de vrais serveurs qui tiennent la route... Ou plus libre, avec la possibilité pour les joueurs de modder le jeu et/ou de mettre en place eux-mêmes des serveurs. Finalement, les anciens développeurs de Call of Duty ne font ni l'un ni l'autre et se content de nous rabâcher la même formule déjà surexploité avec leur ancienne licence au lieu de proposer quelque chose de neuf. Reste heureusement un excellent solo qui est sans aucun doute l'une des meilleures campagnes créées pour un FPS lors de ces 10 dernières années. Dommage que pour ce genre de jeu ce soit bel et bien le multi qui intéresse davantage les joueurs et qui nous occupent le plus de temps.
Points positifs :
+ Level-design et gestion de la mise en scène exemplaire
+ Bourrées de nouvelles bonnes idées en solo
+ Les nouveaux titans
+ Pas mal de personnalisation
Points négatifs :
- Solo un poil trop court
- Les serveurs qui crachent du sang
- Pas de servers browsers ni de ranking