Toejam & Earl est un jeu qui s'apparente vaguement à un rogue like (si ce n'est qu'ici, il faut éviter les ennemis plutôt que de les vaincre).
Il s'agit dans ce jeu d'aider deux extraterrestres qui se sont échoués sur terre à retrouver les pièces de leur vaisseau afin de pouvoir retourner sur Funkotron, leur planète d'origine.
Pour éviter ces mabouls de terriens, nos deux amis furieusement funk et hip-hop pourront s'aider de divers cadeaux, mysterieux collectés au fil de leur pérégrinations dans ce monde de fou, qui leur donneront l'espace d'un instant des capacités spéciales, telles que la possibilité de courir à une vitesse folle, de voler, de faire de grands bonds, etc.
Mais tous ces cadeaux mystérieux ne sont pas toujours bénéfiques et certains réservent de mauvaises surprises à notre duo d'extraterrestres.
Toejam (le mince à trois jambes qui se déplace un peu plus vite que Earl), et Earl (le gros qui possède un peu plus de vitalité que Toejam), vont donc visiter les differents niveaux à la recherche des pièces de leur vaisseau en évitant de se faire tuer par l'étrange faune qui vit sur cette planète complètement dingue.
Dans certains niveaux se trouve une piece de leur vaisseau, quand d'autres en sont dépourvus. Dans chaque niveau se trouve un ascenceur qui mène au niveau supérieur et qu'il faudra trouver également pour poursuivre l'exploration.
Les niveaux sont générés aléatoirement à chaque partie, ce qui donne une excellente rejouabilité au soft.
Le level design et la direction artistique générale sont impeccables et on se retrouve plongé dans cet univers délirant et qui nous paraît étranger car vu à travers les yeux des deux compères que l'on contrôle. Le jeu en profite donc pour caricaturer gentiment et avec beaucoup d'humour les bizarreries des humains dans une sorte de tentative de faire un équivalent videoludique funky, à la page, et cool des lettres persanes (toute proportion gardée).
Tout dans ce jeu hurle les années 90, de la musique hip-hop entraînante à la dégaine de nos extraterrestres, et jusque dans l'aspect graphique du jeu.
Le jeu est amusant tout du long grâce à son humour permanent, mais aussi grâce à un gameplay qui fait la part belle à l'exploration et à la surprise, et dont les niveaux sont étudiés pour créer des situations qui peuvent s'avérer aussi frustrantes que drôles.
Si l'aventure en solo ne manque pas de sel, c'est bien l'aventure à deux, permettant de suivre les péripéties (et parfois de s'en moquer) plus ou moins délirantes rencontrées par votre coéquipier, qui rend le jeu si fun et addictif et dévoile son plein potentiel, poussant les joueurs à continuer le jeu jusqu'à être parvenu à retrouver l'ensemble des pièces du vaisseau (au nombre de dix) éparpillées sur plus de vingt niveaux.
Toejam & Earl est un jeu original et atypique dans l'univers dévoilé comme dans son gameplay et constitue une belle petite perle ainsi qu'un classique assez inclassable de la Megadrive, qu'on peut placer sans aucun doute parmi la liste des jeux indispensables sur la machine 16 bits de Sega.
L'ayant rejoué il y a peu, je conseille vivement de vous laisser entraîner dans cet univers déjanté.
A noter qu'il existe une suite, aussi délirante au niveau de l'univers, mais plus sage au niveau du gameplay puisqu'on y revient à un jeu de plateforme plus classique. La suite, malgré des qualités évidentes n'aura jamais tout à fait la réputation ou l'aura qui entoure la première aventure de nos Laurel et Hardy funky de l'espace.