Revisité et amélioré, c'est le top !
Très bonne surprise que ce dernier Tomb Raider ! Lorgné au Paris Games Week de cette année, j'avais pu voir une séquence de jeu très dynamique, du début du jeu, avec une présentation du jeu très orientée.
Orientée sur la survie, la nervosité de l'action, la beauté des graphismes et de l'animation, et pour finir une séquence clairement empruntée à uncharted.
Et puis j'y ai enfin joué. Et j'ai adoré.
La ressemblance avec uncharted est consommée et assumée, mais même si elle se veut aussi facile et visuelle dans la gestion de l'escalade et la mise en avant des décors absolument magnifiques, elle diffère dans sa gestion de l'action et dans l'ambiance.
Autant dans Uncharted l'accent est mis sur le scénario, les gunfights et le côté fun, autant ici l'accent est mis sur l'ambiance (très glauque) et sur l'extrême nervosité de l'action.
Côté ambiance, tout est fait pour que l'immersion soit rapide et totale, tout en remettant les classiques au goût du jour : quatre armes, plateau de jeu immense et bien sur quelques énigmes gentillettes.
Les graphismes, tout comme les musiques, sont excellents et très variés. La touche gore de certains passages, dans les grottes géothermiques ou dans le temple de montagne, impressionnent carrément par leurs extrêmes violences visuelles.
Mais je crois que la plus grosse claque vient du moteur de jeu. Aucun aliasing, très faibles temps de chargements, très grande profondeur de champ, et animations affichées à l'écran tout bonnement incroyables...
Je me suis souvent arrêté pour admirer les paysages ou les décors.
Cerains passages, notamment dans le temple de montagne après le bidon ville sont hallucinants de nervosité. Les décors volent de partout, tout bouge à l'écran, et le peu de différences entre les cinématiques vous donnent une expérience de jeu unique.
Certaines QTE viennent ponctuer le jeu mais sont assez faciles et très diluées.
Le Gameplay en général est simple et efficace. Un système de récupération de pièces détachées vous permettra d'upgrader vos armes et de les faire évoluer pour acquérir de nouvelles compétences. (mise en place de tyroliennes, ouverture de portes, escalader des parois, faire tomber des objets lourds ou détruire murs, parois...)
On pourra également revenir dans toutes les zones du jeu déjà visitées avec un système de voyage rapide assez bien fichu (feux de camp) pour y rechercher des items oubliés ou visiter des tombeaux...
Pour obtenir plus d'expérience et des cartes des objets à trouver. L'exp. vous fera gagner des compétences de survie, comme votre rapidité, la maîtrise de certains finish moves ou la capacité de trouver plus de pièces détachées.
Et là où le jeu est vraiment bien géré, c'est qu'au contraire d'un Metroid (pour ne pas le citer), on ne fera pas une centaine d'aller et retours lourds dingues dans tous les plateaux de jeu pour obtenir une amélioration. Tout se fait dans une parfaite fluidité.
J'ai noté également que revenir dans certains endroits du jeu déjà visité aura une liaison avec votre avancement dans l'aventure. Ainsi lorsque vous atteindrez la forêt de montagne et qu'il fera nuit, revenir dans tous les autres endroits déjà visités se fera de nuit également. et en plus, ce sera graduel ! Dans les grottes géothermiques, le temps de jeu vous placera au crépuscule, et ainsi de suite.
On ajoute donc une certaine difficulté dans les recherches d'items faits à ce moment précis et on y gagne incroyablement en immersion.
Il en va d'ailleurs de même pour les changements de conditions climatiques, pluie, neige, tempêtes de vent, poussière qui vole dans certains lieux clos...
Sur un autre thème, mais qui a son importance aussi, ce opus tranche délibérément avec ses prédécesseurs, car ici, même si on garde ce savoureux mélange de fantastique / action / exploration, on y ajoute un côté violent (carrément gore à certains endroits) et malsain qui n'aurait pas dénoté dans un Resident Evil. Lara en prend plein la tête et donne également dans la distribution de plombs. Chaque coup porté donne lieu à d'importantes gerbes de sang, et certains finish moves relèvent de l'exécution sommaire. (tir dans la tête à bout portant, finish au piolet dans la jugulaire...)
Bref on est loin de l'ambiance gentillette des premiers TR.
Tout est mieux. La maniabilité légendairement merdique a laissé place a une gestion du personnage beaucoup plus fluide et facile à manier.
Il y a encore quelques progrès à faire à ce niveau là, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis un dix étoiles.
Par exemple les esquives peuvent vous faire chuter dans le vide, car Lara fait un mouvement très ample et difficilement contrôlable. Se positionner devant une Tyrolienne ne déclenche pas non plus à coup sur l'action appropriée, ce qui peut vous valoir une chute mortelle. Et enfin l'animation des sauts est quelque fois un peu bizarre. (un moment de flottement qui vous fait dévier de la cible)
Mais rien de vraiment préjudiciable, car la maniabilité est quand même très bonne dans l'ensemble, et on peut surtout contourner ces petit problèmes.
Le côté survie est de manière assez surprenante, tout à fait optionnel. Car il n'est absolument pas nécessaire de tuer des cerfs ou d'autres animaux, hormis dans la séquence du début de jeu. Elle fera gagner de l'expérience, certes, mais ne servira pas à grand chose d'autre.
Peut importe, d'ailleurs, car c'est quand assez fun de fritter un crabe au fusil à pompe, ou de bazarder vingt cinq flèche pour tuer un rat. Ce petit côté side quest apporte un peu de fraîcheur et c'est tant mieux.
Pour chipoter, je pourrais dire que le personnage de Lara est un peu cul-cul quand même, elle couine et gémit un peu trop souvent. Certains passages et/ou dialogues sont clairement destinés au public du début de la série : mouvement du corps de Lara langoureux, gros plans sur ses lolos ou minaudage inutile...
J'hésite entre trouver cela insultant ou voir du second degré là dedans... Mais bon, une plastique comme celle-là est aussi un argument de vente (qui a ravit le petit trou duc' que j'étais à l'époque), donc faudrait pas trop dénoter quand même. Mon coeur saigne.
Donc voilà, c'est à peu près tout ce qu'on peut lui reprocher.
Pour résumer, ce jeu est en fait une énorme réussite. Nerveux, SPECTACULAIRE, magnifique et très immersif. Avec toujours ce petit côté fantastique sur la fin qui vous titille et ces nombreuses améliorations, tout en respectant l'esprit du jeu de départ. C'est le top.