Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
Après avoir bravé les 5 premiers épisodes de la série, avec une qualité toujours de plus en plus discutable (pour tomber dans la déchéance avec le 5 -ème épisode), j’arrive enfin au tout dernier développé par Core Design. Ultime jeu développé par les créateurs de Tomb Raider, juste avant que la série (et Core Desgin par la même occasion) explose en plein vol suite à une fuite de gaz post mortem provenant du corps sans vie de Lara (situé en Egypte). Surtout que la réputation de ce dernier épisode le précède, ça promet ! Alors pire jeu de la série ? Le plus bâclé oui, mais pas le plus mauvais !
////////////////
Voir mes autres critiques de la saga :
1 - Tomb Raider 9/10
-- DLC Version longue 7/10
2 - Tomb Raider 2 9/10
-- DLC Le masque d'or 5/10
3 - Tomb Raider 3 7/10
-- DLC Le dernier artéfact 6/10
4 - Tomb Raider la révélation finale 5/10
5 - Tomb Raider Sur les traces de Lara Croft 3/10
6 - Tomb Raider l'anges des ténèbres 5/10
7 - Tomb Raider Legend 6/10
8 - Tomb Raider Anniversary 7/10
9 - Tomb Raider Underworld 5/10
10 - Tomb Raider 2013 8/10
11 - Rise of the Tomb Raider 9/10
12 - Shadow of the Tomb Raider 8/10
////////////////////////
Le jeu qui sort des ténèbres
Ce jeu est surtout réputé pour avoir manqué de temps durant son développement, manquant facilement au bas mot une bonne année pour être complet. C’est ce qui ressort le plus dans les tests qu’on peut trouver sur le net concernant ce jeu, et en effet difficile de ne pas se faire la réflexion de ce qui aurait pu avoir en plus dans le jeu au détour de certains décors ou éléments de Gameplay non terminés, éléments récurrents durant toute l’aventure. Il ne faut pas pour autant que cela soit un frein et j’ai été très ouvert en découvrant ce nouvel épisode, qui enfin fait un peu évoluer la série via plusieurs idées et concepts qui même s’ils sont casses gueules ou foirés, je ne peux pas m’empêcher d’avoir de la bienveillance pour cet épisode qui enfin essaie d’innover, après un cinquième épisode épouvantable ne faisant rien évolué une fois de plus. Bon on ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit et n’oublions pas la célèbre phrase de Miyamoto : « Un jeu retardé sera peut-être bon un jour ; un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais »
Niveau scénario directement c’est compliqué, comment justifier la mort de Lara à la fin du 4 ? On avait bien un petit teasing à la fin du 5 avec la découverte de son fameux sac à dos, mais on n’a jamais rien retrouvé en allant sur les traces de Lara. Et bien… Cela ne sera jamais expliqué, on peut trouver une cinématique coupée du jeu sur le net qui était censée nous montré tout un pan de l’histoire avec une chamane qui aurait ressuscité Lara, mais le manque de temps tout ça… L’aventure débute avec le meurtre de Von Croy, dont Lara est soupçonnée par la gendarmerie nationale (oui, ça se passe à Paris). Evidemment L’histoire et bien plus compliqué que ça, et il semblerait que Von Croy travaillait pour des gens peu recommandables, une sorte de secte qui cherche à utiliser un ancien pouvoir pour prendre possession du monde, exactement comme les autres Tomb Raider donc ! Il sera question de tableaux à collectionner pour récupérer une sorte de clé, mais tout ça est très brouillon et j’ai franchement eu du mal à m’immerger dans l’histoire, là aussi les nombreuses coupures dans le jeu n’ont pas aidé…
L’ambiance se veut bien plus sombre que dans les précédents épisodes, voulant faire de Lara un personnage sombre et tourmenté, chose très à la mode à l’époque pour viser l’ado rebelle Dark sasuke. Dans ce jeu, pardonnez moi l’expression, mais Lara est une vraie salope ! On pouvait bien sûr remarquer son côté ‘piquant’ lors des conversations avec certains personnages dans les opus précédents, mais c’était toujours dans la blague. Ici, elle sera toujours très agressive durant les nombreux dialogues du jeu (pour un Tomb Raider j’entends). Elle ne cessera de faire des menaces, parler comme de la merde à tout le monde (loool le black dans l’église, il se fait humilier le pauvre type), alors ça m’a fait plutôt bien rire certes, mais c’est tellement que ça en devient absurde ! Une des nouveautés du jeu, c’est le choix entre plusieurs options dans les dialogues, mais cela ne change que rarement le ton, et ne change quasiment jamais rien au jeu hormis à deux moments précis.
Car la première chose qu’on remarque, c’est le retour à un niveau ouvert central comme on pouvait avoir dans Tomb Raider 4, qui avait eu une excellente idée ! Ici Dommage, on aura uniquement le niveau de Paris dans ce style, et on ne peut pas dire que c’est une grande réussite tellement tout est vide et avec si peu d’intérêt. On pourra dialoguer dorénavant quand on veut avec des PNJ, ce qui servira juste à faire avancer le scénario et à débloquer le prochain niveau. Les seules petites idées avec les PNJ que j’ai notées sont la possibilité d’avoir deux embranchements différents selon avec qui on va parler en premier à un moment dans Paris, ou dans un dialogue avec un personnage, selon nos choix on peut modifier légèrement la séquence d’après (ce qui n’a de toute façon que peu d’intérêt). On remarque là aussi (je ne vais pas arrêter de le dire je crois) que le manque de temps pour le développement a fait beaucoup de mal, cet aspect RPG light aurait pu être très intéressant si ce genre de petit choix était constant et plus nombreux. Finalement, tout ce système de dialogue ne sera quasiment plus utilisé par la suite. Le jeu étant constitué de 3 grands chapitres, Paris étant le premier, durant le prochain il n’y aura juste pas de dialogue, et durant le troisième juste deux trois sans grand intérêt. Mention spéciale pour les animations faciales manquantes parfois et la ville de Prague qui aurait dû être un second Paris mais qui contient juste un PNJ et un chemin à ouvrir, oups !
Je me sens plus forte maintenant
Concernant les nouveautés qui aurait pu être intéressantes, on remarque aussi tout un système d’argent avec un PNJ marchand (qui ne vend rien, il achète juste !) dans la ville de Paris, à qui on peut revendre nos différents objets de valeurs trouvés dans le jeu. Et je vous le donne dans le mille, cet élément aussi n’est pas fini, car l’argent ne servira jamais vraiment à rien, à part à Prague, où on peut acheter une arme (pistolet bidon et inutile mais j’y reviendrai) contre une somme de toute façon tellement faible qu’on est forcé d’avoir assez d’argent. On se retrouve donc avec des milliers d’euros en poche qui n’ont aucun intérêt. Là aussi, on voit des bribes d’idées, comme cette montre à gagner durant un pari avec un PNJ secondaire, les objets qu’on peut voler chez la grand-mère dans un temps limité avant l’arrivée de la police. Malheureusement tout ça ne servira à rien, dommage, ça aurait était une excellente occasion à nous pousser à chercher les secrets des niveaux pour pouvoir acheter pleins d’objets alternatifs durant la partie comme des armes ou kit de soins, voir des clés pour des chemins alternatifs.
Les niveaux quant à eux sont très banals, on ne trouvera jamais d’idée vraiment intéressante, sans jamais non plus tomber au niveau d’un Tomb Raider 5 niveau nullité. Les niveaux ont le mérite d’être simples, on perd peut-être le côté labyrinthique si cher à la série et que j’appréciait beaucoup, mais on était tellement sur une pente glissante depuis le 3 niveaux qualité que ce n’est pas un mal, je préfère une succession d’épreuves basiques un peu trop couloir que des mauvais labyrinthes qui font mal à la tête à cause d’un mauvais design. Il y a toujours quelques secrets, bien qu’ils ne soient plus comptabilisés cette fois, ce sont juste des objets par ci par là dans le décor. On reprend l’ambiance qui fait un mixe entre zone ‘tombeau’ et civilisations, bien qu'on soit une grosse partie du jeu dans des zones urbaines, coupant encore plus avec l’atmosphère des premiers épisodes.
Sur ce point, cela ne m’a pas dérangé, ça correspond bien à l’ambiance qui se dégage du jeu, puis cela permet à la série de se renouveler un peu. Le jeu étant principalement orienté plateformes et énigmes, on y croise peu d’ennemis , surtout des humains à tuer, point totalement stupide quand le but du jeu c’est de laver les soupçons de l’assassinat de Von Croy. Alors pourquoi pas quand on tue des méchants, mais il y a tout un passage du jeu (le deuxième chapitre) où on doit ‘neutraliser’ des gardiens de sécurité innocents ! On peut remarquer des prises furtives au corps à corps ou des armes ‘non létales’, mais cela n’aura jamais d’influence, une fois un ennemi neutralisé ou tué, il disparaitra en clignotant comme par magie dans tous les cas… Et dire que je me suis fait chier à ne tuer aucun humain ‘gentil’ de tout le jeu, LOL (SPOILER : ça n’a aucune influence sur le reste du jeu). On trouvera aussi durant le jeu, des boss, ce qui n’a jamais été une réussite dans la série, et c’est encore pire ici. Si vous avez vu la vidéo de JDG sur le jeu, vous savez déjà à quels points les combats des quatre boss du jeu sont ridicules.
Mais encore cela est passable, après tout, les boss ont toujours pué la merde dans la série. Le point où on attendait ce nouveau Tomb Raider, c’est sur la nouvelle maniabilité du jeu ! Et oui, fini le système de case hyper précis à l’ancienne pour les sauts, on été aussi en droit d’avoir enfin une maniabilité bien plus précise pour Lara et un Gameplay moins lourd. Et bien c’est dommage, car les développeurs ont pris le parti de rester très proche du Gameplay des anciens, en gardant la même philosophie pour se déplacer. Le moteur du jeu apporte bien une fluidité, mais Lara est toujours aussi lente et difficile à manœuvrer, au point même qu’on a régressé sur ce point, alors qu’on est en 2000 déjà avec ce jeu ! Les choix pour les mappages des touches sont en de plus particulièrement douteux, il faut rester maintenant appuyé sur la touche courir sans bouger pour pouvoir regarder autour de nous, Lara va quasiment toujours marcher avant de se mettre à courir, il faut rester appuyer et attendre un gros lag pour faire une roulade, tout est pire ici ! On peut juste être soulagé avec les sauts qui ne nécessitent plus autant de précision pour pouvoir être passés, on a une grosse marge et tout le système de distance selon notre élan a disparu simplifiant le Gameplay. Simplification qui peut tout de même rendre certains passages particulièrement éprouvants comme l’épreuve du feu, très exigeant avec des petites plateformes, un grand moment de solitude devant mon écran tiens. On retrouve aussi le système d’infiltration du 5, permettant d’assommer des gardes. C’est toujours aussi peu utile, les munitions étant tellement abondantes que la manière forte ne change pas grand-chose, surtout qu’il faut attendre que l’ennemi arrête de se déplacer pour le neutraliser, idée tellement stupide qui fait rater totalement le concept à lui seul (car certains ennemis ne s’arrêtent jamais de marcher) ! Les armes quant à elles sont bien moins intéressantes, 80% de notre arsenal sont des pistolets, difficile de faire une différence entre deux niveaux design et encore moins niveaux dégâts. Le comble avec tout ces guns, on n'a même pas le traditionnel double gun de Lara !
Une page se tourne pour la série
Je dois aussi évoquer une des nouveautés qui a le plus subit le rush de fin de développement, le système de force de Lara. Plusieurs fois dans le jeu, on va être bloqué pour déplacer un élément, sauter ou ouvrir une porte avec un phrase de Lara qui dit qu’elle n’a pas assez de force. J’imagine très bien un petit système RPG là aussi avec des progressions de compétences qui nous donnera durant l’aventure certains chemins alternatif uniquement pour tels développements de compétences, du backtracking, etc… Rien de tout ça comme d’habitude, ce système est finalement inutile et relégué à un simple système d’énigme. Tu ne peux pas pousser un bloc ? cherche dans le coin à interagir avec un élément, tu pourras augmenter ta force et passer l’obstacle, et cela, durant tout le jeu. C’est finalement dommage est inutile, cela apporte juste des incohérences quand Lara ne peut ouvrir une porte qu’après en avoir forcé une autre identique. Je pense surtout que cet élément provient de la résurrection de Lara qui a sauté du scénario, qui aurait surement justifié une faiblesse physique de Lara qu’on aurait aidé à retrouver ses forces au fil de l’aventure.
Des éléments bâclés du jeu, je pourrais continuer à en citer pleins, j’en ai noté une liste entière durant ma partie durant ce test, je vous en donne plusieurs ici encore pour le plaisir : La traditionnelle mauvaise traduction FR pour les lieux public de Paris, on peut lire dans un restaurant, un panneau qui indique les toilettes « toilettes en passe » ; Un pied de biche qui reste dans l’inventaire au début du jeu, ce qui rend tout une partie d’un niveau qui arrive plus tard inutile car elle consiste à en récupérer un pour forcer une porte ; des objets de quêtes importants qui apparaissent dans notre inventaire ; des tenues qui changent entre les niveaux et bien d’autres problèmes que je ne citerai pas. Je n’ai pas évoqué aussi Kurtis, second personnage jouable dans 2-3 très courts niveaux avec une ambiance sympa à la Silent Hill, mais là aussi c’est du gros gâchis, ce personnage ne sera jamais vraiment développé et n’apportera rien et on devine facilement qu’il devait avoir une importance bien plus grande dans le produit fini.
Pour conclure, malgré le fait que j’ai critiqué salement le jeu durant tout ce test, ce n’est pas pour moi le plus mauvais de la saga, cet honneur revient à Tomb Raider 5 qui est un chef d’œuvre dans le genre. Je reproche finalement surtout à ce Tomb Raider 6, des éléments de jeu non finis, on a une sorte de démo de ce que devrait être le jeu de base (le jeu est très court, cela surprend quand on a fait les précédents) et hormis une maniabilité encore plus lourde et plusieurs loupés, on est loin d’égaler un Tomb Raider 5 avec son Level Design catastrophique et malgré son recyclage de l’extrême, arrivait à être buggé. Cet épisode est finalement juste un jeu assez médiocre mais qui se parcourt sans défaut majeur. J’en profite d’ailleurs pour évoquer les musiques, qui sont d’une excellente qualité, avec un véritable orchestre pour composer les musiques, qui sont donc d’une qualité bien au-dessus de ce qu’a pu proposer la série jusque la. Je pourrais aussi évoquer cette énigme sympa qui consiste à fouiller dans un carnet de note pour trouver une combinaison de symboles, si on creuse, on peut trouver un peu de potentiel ici et là, mais malencontreusement rien de bien marquant. Chose qui ne surprend plus avec le CV que se trimballe la série. C’est donc la goutte de trop, le studio va être fermé suite à l’énorme échec de ce Tomb Raider de trop, et va pouvoir renaitre de ces cendres bien plus tard avec un nouveau studio aux commandes, pour un reboot salvateur !
Sixième épisode et troisième jeu médiocre pour la saga des Tomb Raider. Je ne peux pas m’empêcher d‘être triste et de vouloir accéder à un monde parallèle où le développement de ce jeu serait terminé dans sa totalité, juste pour voir, je suis sûr que ça aurait été un excellent jeu, tellement les développeurs avaient l’air d’être à fond. Mais ce n’est pas la réalité, et le jeu finalement porte bien son nom, sorti avec la pression de l’éditeur, on aura le droit à un produit sorti dans l’urgence, avec tous les défauts qui vont avec. Bref, vivement que je m’attelle à la suite de la série qui enfin va me permettre de retrouver des vrais bons jeux vidéo (je croise les doigts !) !