Tomb raider underworld : Lara, après avoir découvert Excalibur, poursuit sa quête à la recherche de sa mère, sur les pistes que son père a laissé. Elle va nous embarquer sur la piste d'Avalon, sous fond de mythologie nordique, à la recherche du marteau de Thor, seule clef de la célèbre cité perdue...
Si le scénario sert un peu de prétexte et n'est pas assez fouillé pour être réellement intéressant, il se laisse suivre tranquillement, et propose un fin a une trilogie débutée il y a des années avec le tout premier opus.
Dès les premières images, l'aspect graphique est une claque visuelle, surtout comparé à Tomb Raider Legend. Les détails des décors et les animations de Lara sont de toute beauté.
Les environnements magnifiques dans lesquels se déroule l'histoire laissent bouché bée. Mention spéciale à la Thaïlande, où la jungle et les environnements aquatiques sont bluffants, et le tout dans une animation très fluide et soignée.
Les niveaux sont très vastes, il faut parfois faire un réel effort pour ne pas se perdre et fouiller les décors de façon méthodique reste la meilleur solution. Terminé l'époque où l'on était tenu par la main pour traverser les niveaux.
La présence d'une carte "écho-3D" est assez anecdotique, car elle n'est pas réellement pratique à utiliser., ni vraiment lisible.
Le pad en main, on est également agréablement surpris par la nouvelle jouabilité revue à la hausse. Un peu moins rigide, le gameplay a été arrondi aux entournures pour ne plus être un frein à la progression. Globalement, deux sauts m'ont peut-être posés quelques difficultés, mais rien d'insurmontable (liés aux balancement avec le grappin).
Les problèmes de jouabilité liés à la caméra restent totalement incompréhensibles dans quelques passages. Une vue imposée aurait pourtant été un choix parfait pour ces moments, plutôt que de devoir se battre à essayer de faire passer la caméra entre deux parois rocheuses...
Quelques passages en moto pour la forme, rien de bien sensationnel. La moto n'est pas un modèle de maniabilité, mais ce n'est clairement pas le but du jeu. On a l'impression d'un ajout demandé par un producteur, plutôt que d'une volonté propre de l'équipe de développement du jeu.
De nombreux "secrets" sont à découvrir dans le jeu. Il s'agit souvent de jarres a briser et de diamants a ramasser, mais il n'en n'est pas de même pour les "reliques". Plus compliqué à dénicher, elle permettent d'augmenter le niveau de santé de l'héroïne. Détail qui ne sert pas à grand chose néanmoins, car la difficulté du soft ne tient pas au niveau de santé de Lara.
Les gunfights sont régulièrement proposés, souvent contre des animaux, rarement contre des humains. Leurs approches sont moins absurdes que dans le TR Legend. L'armement est également limité, mais au besoin il est possible de charger une nouvelle arme, et l'eternel double-gun est, de toute façon, toujours présent si besoin. Dans l'ensemble, un bourrinage intensif permet de se sortir de n'importe quelle situation.
Enfin, exit les boss. Le jeu se termine sur un niveau final assez tordu, et qu'il faudra bien appréhender pour terminer, mais pas de dernier-gros-vilain avant de baisser le rideau. Un peu déroutant, mais relativement cohérent, et ça n'aurait rien apporté de plus au soft. La cinématique de fin se charge très bien du taf pour nous (et vu l'aspect franchement ridicule du boss de TR Legend, on se réjouit de ne pas y avoir droit cette fois).
Un très bon jeu donc, qui m'a réconcilié avec la franchise, ne serait-ce que par le plaisir prit en scrutant puis en parcourant des décors immensément vaste, et résolument magnifiques.