Note : je ne parlerais ici que de l'extension Tomb Raider: Unfinished Business. Lara retourne en Egypte et visite de nouvelles salles avant de s'engouffrer sous terre pour visiter d'autres vestiges atlantes. Alors oui, on visite des lieux déjà parcourus auparavant et ainsi on peut dire que le contenu de ce disque bonus de Tomb Raider premier du nom ne brille pas tellement par son originalité. En outre, il n'y a aucune trame à proprement parler, aucun scénario, aucune intrigue, rien, nada : on se contente d'aller d'un point A à un point B et basta. Cependant, les quatre mondes de ce deuxième CD offrent un challenge plutôt corsé et proposent des éléments de level-design vraiment excellents ! En fait, la qualité de ce Tomb Raider bis repose essentiellement sur les deux premiers niveaux égyptiens, très longs, difficiles, très techniques mais pas capillotractés pour autant. C'est à dire qu'on galère mais qu'on avance presque toujours dans une certaine logique des choses. Et oui, je dis bien "presque" car il y a quand même deux ou trois touches bien "what the fuck".
En tout cas, les environnements du Retour en Egypte (qui reprend l'architecture du Temple de Khamoon de Tomb Raider 1) et du Temple du Chat sont vraiment superbement conçus. Les petits passages qui alternent entre des falaises, des décors de temple et des passages en extérieur avec le ciel étoilé sont vraiment fascinants et définissent des mondes peut-être même mieux foutus que ceux du premier Tomb Raider. En fait, dans le lot j'ai surtout vraiment adoré le Temple du Chat qui offre un subtil mélange de réflexion, d'adresse et de dextérité pour éviter les boulets ou pour sauter de plate-forme en plate-forme et, bien entendu, de moments d'action avec, notamment, un superbe affrontement contre plusieurs momies dans le désert.
Après, une fois en Atlantide, le niveau de la Forteresse Atlante est un peu étrange puisqu'on parcourt une espèce de pseudo-labyrinthe dans un univers de roches et de lave... qui ne mène nulle-part puisqu'on se rend rapidement compte qu'il faut sauter d'une hauteur dans un puits et faire une longue chute-libre avant d'arriver à la fin du niveau. Non seulement le cheminement était un peu décousu, mais quand j'ai fait le jeu pour la première fois à l'âge de 6-7 ans, j'avais déjà trouvé un immense raccourci dès le début du niveau qui permettait de tout torcher en moins de 5 minutes. Et le pire dans tout ça c'est que je pensais vraiment accomplir le niveau tel que les développeurs voulait qu'on le fasse ! Bref, c'est un monde un peu foiré pour le coup même si c'est cool de retrouver les centaures et autres mutants du monde de l'Atlantide du premier Tomb Raider. Enfin, Lara termine son aventure dans la Ruche, dernier endroit visitable du continent perdu, pour en finir avec tous ces œufs verts de mutants en incubation et ces décors magmatiques à perte de vue. Avec cette "ruche", Tomb Raider: Unfinished Business finit plutôt en beauté par un monde blindé d'ennemis bien coriaces... d'où l'utilité d'avoir trouvé les magnums, le fusil à pompe et les uzis dans les mondes précédents. Par-contre, le coup de la salle finale avec les œufs qui éclosent et qui, quand ils ne donnent pas naissance à des mutants lambda, ne contiennent rien du tout à part des bouts de polygones de Lara : il faut m'expliquer... Sûrement un bug, mais bon : ça n'entache en rien la sublime aventure qui nous est proposée ! En fin de compte, c'est juste dommage que l'on finisse par une gigantesque salle d'incubation sans grandes surprises et pas par un boss : ça aurait été tellement mieux de devoir affronter une ultime horreur vomie par la géhenne à abattre.
Définitivement, Tomb Raider: Unfinished Business ou Tomb Raider : Version Longue constitue un add-on indispensable pour tous les fans de Tomb Raider qui souhaitent faire durer le plaisir durant 2 ou 3 heures supplémentaires !