Torchlight fait un bon boulot au niveau de l'ergonomie. Si comme moi, en bon maniaque, vous aimer vider les niveaux à en soulever jusqu'à la dernière pierre vous aller apprécier le fait d'avoir un animal pour aller vendre votre matériel pendant que vous continuez à tuer. Les allez retour en town portal se font donc beaucoup plus espacés, ce qui n'est pas un mal. L'interface est bien fichue, que ce soit pour transférer ou vendre, tout ce fait en un tournemain.
Là ou ça bloque, c'est que c'est vraiment laid, la direction artistique est minable, ça respire le wow, ce coté cartoon low poly me sort par les trous de nez. En plus de ça il faut prendre sur soit en voyant ce qu'on nous propose comme niveaux génériques et usé jusqu'à la corde. C'est vraiment de la fantasy de base à 3 sous sans aucune fantaisie justement. Déjà que le genre est pas vraiment ultra passionnant si vous êtes pas fan, mais alors si c'est pour ce taper des vieux donjons miteux. A coté, Diablo 2 ou Titan Quest, c'est le Pérou.
Ensuite, l'histoire c'est pas un point essentiel d'un H&S mais, un minimum de quête ou de textes pour se plonger un peu dans un univers ça serait sympa. Là on a droit a une quête principal qui se résume à tuer le méchant magicien et les quête annexe qui sont "Retrouve la pierre numero: 1,2,3,4,5,...", "Tue le méchant au niveau : 1,2,3,4,5,...", voilà c'est tout.
Et pour le gameplay, en gros vous aller passer comme dans du beurre l'ensemble des niveaux sans jamais mourir et au bouts de 30 niveaux il y a un boss de 15 minutes 100 fois plus puissant que ce que vous avez rencontré auparavant. L'arbre de compétences ne m'a absolument pas séduit, je dépensais mes points par défaut dans les trucs que je trouvais les moins nuls.