Et bin c'était... hmmm... pas terrible...

Un peu moins d'une trentaine d'heure pour un jeu franchement moyen, à la limite du médiocre...

J'ai vraiment un sens de l'abnégation incroyable hein, c'est fou.

Bref, voilà le pitch :

On se réveille en pleine chutte, puis on meurt.

On se reveille dans une représentation imaginaire où un type nous explique bien gentillement qu'on est immortel, et qu'on peut survivre à a peu près tout, mais qu'on est pourchassé par une créature qui en veut à nous, à nos frères et soeurs, et à notre père.

On se réveille pour de bon dans un monde un peu étrange, sorte d'univers techno-médiéval où le sol est jonché d'artefacts des civilisations anciennes, certaines procurant de nombreux bonus passifs, certaine permettant de faire pousser de doigts de pied sur notre visage.

Le jeu reste assez conscilient de ce point de vue là, la plupart des effets venant sans malus, et rare sont les effets néfastes dans le monde (J'en ai compté un total de 2, c'est vous dire).

Bref, l'écriture est assez... hmmmm... j'vais pas dire "traduite à l'arrache avec Google Translate", mais c'est l'impression que j'ai eu : la plupart des dialogues sont incompréhensible, et demandent bien souvent de faire fonctionner notre imagination, ce qui est assez perturbant dans un jeu-vidéo où le principe est justement de nous montrer des choses : c'est original, oui pour sûr.

Mais au bout de la 50ème phase d'imagination, là vous commencez à en avoir marre.

Pillars of Eternity avait aussi cela, mais uniquement dans les phases d'exploration de la mémoire.

De POE justement, le jeu en tire son moteur, mais rien d'autre : le GamePlay est complètement différent, et il ne peut en aucun cas y être comparé.

Et c'est d'ailleurs l'un des principaux reproche que je peux lui faire : les phases de combat sont profondément à chier, et les éviter au maximum sera un but en soit, tant elles sont laborieuses et désagréable.

Cependant, les développeurs en étaient bien conscient, au point que l'echec n'est pas synonyme de fin de partie. Puisque vous êtes immortel (Et que visiblement, vos compagnons ne sont non plus achevé après un échec), vous partirez sur un autre embranchement si vous échouez, il y a très peu de conséquences.

Ce qui est... et bien pas terrible, dans un jeu on cherche toujours à faire des choses, mais là, on s'en branle, on veut que ça s'arrête le plus vite possible, donc on enchaine.

On nous fait assez vite comprendrez qu'en tant que fils à papa, on est capable de manipuler les Flux, des sortes de liens qui nous unissent au monde, un peu comme la Force si vous voulez, sauf qu'on peut pas s'en servir pour soulever des pommes et séduire Nathalie Portman avec.

Elle permet néamoins, volontairement ou involontairement, d'influencer le monde qui nous entoure.

Un pouvoir qui semble nous attirer bien des problèmes, et en particulier, la haine de cette étrange créature qui nous poursuit quelque soit l'endroit où l'on se situe.

Dans nos voyages, nous aurons l'occasion de gagner de l'argent, et de le dépenser dans quelques amélioration personnelles, du genre chirurgicale, si vous voyez c'que j'veux dire.

Et sans anesthésie s'il vous plait ! :p

J'ai bien aimé ces séquences humoristiques, surtout que, comme je le disais, ça donne des bonus, mais aucun malus.

Je regrette qu'il n'y en ai pas plus xD !!!

Bref, on se rend compte que nos frères et soeur se disputent l'attention de papa, et que ce dernier a des plans bien particulier. Une guerre est même en cours, et on se bat à coup de machine temporelle et autres armes de destructions massive dans le même style.

C'est joyeux tout ça dites moi !

Pour réussir nos skill(s)-check (Ou "skill-challenge" comme on dit parfois), on a à notre disposition 3 jauges à dépenser.

Cette jauge, elle sert aussi en combat figurez vous, et c'est la pire idée qui soit, car il n'y aucun intéret à l'utilisé dans ces moments là.

Heureusement, elle se recharge en dormant, mais encore faut-il que : de 1, vous ne soyez pas pressé par le temps ; et que, de 2, ça ne vous coute pas des sous, car si vous êtes low en money money, bonne chance pour vous en sortir.

Heeeeureusement, le jeu est généreux en argent, j'ai fini le jeu avec 10.000 brousoufs, ce qui n'est finalement pas une bonne chose non plus. J'aurais aimé avoir l'occasion de dépenser ces sous.

Bon. Pour conclure, c'était pas terrible, la fin est décevante, on a 3 misérables choix, des choix qui ne satisfont personne.

Finalement, je suis assez déçu du jeu, je m'attendais à visiter des dimensions, à voyager dans le temps, à visiter les "huits autres mondes" du "9ème monde" (Qui, spoiler alert, n'est qu'un nom qui n'a rien à voir). Alors, okay, on va dans l'espace (Genre 5 minutes...) une fois ou deux, mais c'est tout...

Franchement, c'est tellement... décevant...

On ne peut pas retourner voir nos compagnons laissé à la mission précédente, et pire encore, on rencontre des gens... qui eux ont voyagé dans le temps !!!!! Raaaah !!!!!!!!!O

On a même des dispositifs pour soit disant changer le passé, et il ne se passe... absolument rien.

Alors, si, y'a bien cet homme, vieux, qui tient une échoppe avec sa version jeune de lui même, où l'on peut tenter de créer un paradoxe en... tuant le jeune. Ils disparaissent, on perd la mémoire, puis on... gagne de l'expérience. DE L'EXPERIENCE ! ALORS QU'ON A OUBLIé CE QU'IL VENAIT DE SE PASSER !!!!!!!! C'est antinomique...

Un dernier mot sur la technique : c'est pas moche, mais alors qu'est ce que les dialogues laguent. Sur le dernier event j'ai même été obligé de faire un ALT-F4 car c'était bloqué, c'est vraiment du travail d'amateur...

Allez, j'arrête là, ne perdez pas trop votre temps avec cette expérience vidéoludique, certe pas trop moche, mais qui vous donnera mal à la tête et finira par vous donner envie de skip les dialogues par paquet de 20. Ce qui, dans un C-RPG, est quand même bien dommage, vous l'admettrez...

5/10, parce que je suis sympa.

Nemesis666
5
Écrit par

Créée

le 31 mai 2022

Critique lue 38 fois

1 j'aime

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 38 fois

1

D'autres avis sur Torment: Tides of Numenera

Torment: Tides of Numenera
boulingrin87
6

Kamoulox !

Chris Avellone est un peu le grand gourou du CRPG, loin devant son collègue et ami Brian Fargo (qui est d’ailleurs bien aimable de ne pas lui en vouloir : arrivé 20 ans après dans l’industrie et avec...

le 20 mars 2017

7 j'aime

6

Torment: Tides of Numenera
Odin
4

Tourment du joueur

J'aime les CRPG, j'adore ça même, c'est ce qui me procure le plus de plaisir en jeux vidéo. J'aime cette vue isométrique, à la fois jolie et tactique, ces quêtes à choix multiples, ce système de...

Par

le 3 mars 2017

7 j'aime

2

Torment: Tides of Numenera
Jérôme_Richenauer
8

Critique de Torment: Tides of Numenera par Jérôme Richenauer

Ohhh que c'est compliqué. A l'annonce d'un successeur à Torment, je n'avais qu'une hâte: sauter dessus. Je suis fan du premier. Mais, contrairement à beaucoup, mon amour pour ce jeu et son côté culte...

le 18 mars 2017

5 j'aime

4

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

11 j'aime

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7