Ici deux mondes se rencontrent, la mécanique bien huilée des jeux Total War et le background très surveillé (copyrighter aussi) de Warhammer (GW). Et force est de constaté qu'il s'agit d'une réussite. Les développeurs ont vraiment réussi à adapter Total War à l'univers spécifique d'un médiéval fantasy mais surtout aux mécaniques du jeu de plateau WarHammer. Le vieux monde est le théâtre d'affrontement entre 5 races aux objectifs et modes de vie totalement différents. Nains et humains défendent leurs terres des conquérants Vampires et Chaotiques tout en se protégeant des orques qui ne cherchent qu'à piller et faire la guerre.
La première chose qui marque est la singularité des races et comment elle influence la Stratégie/gestion. La manière de jouer sera totalement différente sur le champ de bataille et la carte de campagne. Pour les fan de WarHammer vous serez en territoire connu... et pour les autres les mécaniques sont simples à comprendre (un peu plus que sur les autres Total War) et une petit aide vous immergera très vite dans le style que vous avez choisi.
Niveau immersion justement, beaucoup de ponction narrative qui présentent bien l'univers. Le jeu a été pensé pour les néophytes de GW. Qui dit narration dit aussi scénario, ce qui amènera le joueur à faire des batailles scénarisées, tout en accordant une vraie liberté. Ceci donne un habillage certain à la campagne qui plaira. Les dialogues et La traduction française sont bons. Le petit bémol (mais en est ce un) concerne les commentaires d'action des personnages durant les batailles, qui sont en anglais. Le mélange des 2 langues fait bizarre.
Côté bataille, les listes d'armées reprennent celle du jeu de plateau et c'est là aussi une réussite. Les unité ne sont pas dénaturées et gardent leur rôle. La personnalité des races est très nette, on ne joue pas des nains comme des orques (d'ailleurs ont les joue comme personne, c'est des nains). Mais le choix apporté offre tout de même de quoi varier les plaisirs et stratégies.
La grosse nouveauté concerne la magie, qui est un élément nouveau pour la licence. Elle a un bon impact (surtout vampires), mais se révèle un peu dur à utiliser quand les troupes s'amassent trop les unes sur les autres. Les unités volantes sont aussi une nouveauté.
Pour information, il y a une 6eme race, les Bretonniens, qui est présentes mais "non jouable". Les bretonniens sont des humains à la culte médiévale de la chevalerie. Leur armée est composée de nombreux cavaliers (léger et lourd) et de gens du peuple armés d'arc. Ils n'utilisent pas d'arme de siège. Donc peut être une forte campagne à paraitre?
Graphiquement, le soin apporté est net, on reconnait facilement chaque unité et le zoom au coeur des combats est bluffant quand on connait pas la série. Le moteur est un peu gourmand quand même et comme tous les Total War, il faut reconnaître qu'une fois une mêlée engagée on n'y voit plus grand chose.
La bande son complète l'ambiance. Quelques rééquilibrage sont quand même nécessaire. Les géants de mon armée orque sont quand même bien puissant.
Pour les remarques, je dirais que les cartes proposées sont un peu simples et les textures un peu faible, mais on n'a pas forcément le temps de regarder les brins d'herbes et en dehors d'un zoom c'est très correct. L'IA par contre à tendance à faire monter au front le général. Il peut suffire de le charger directement pour porter un bon coup à son armée.
Puis un petit rééquilibrage pourrait être nécessaire, mais je n'ai pas assez de recul.
Je finirai en disant que ce jeu est un vrai Total War et à la fois un vrai jeu warhammer. Le mariage des 2 univers a été plus que réussi sans que l'on ressente de concession de l'un vers l'autre. Les fans des 2 univers seront donc ravi. La spécification des races est vraiment un point fort car cela donne envie de finir chacune des campagnes (on croirait un StarCraft ^^)
On peut dire que ce Total War se dénote vraiment des autres tout en restant un Total War, et ça fait plaisir.
Un peu plus dans le détail des spécifications des races.
L'empire est ce qui se rapproche le plus de ce qui se fait dans les Total war, les autres races ont leur lots de nouveauté.
Les compte vampires devront étendre une zone d'influence pour conquérir des territoires, et se battre en dehors les affaiblira.
Les orques devront pilier pour avoir des ressources et devront faire des batailles pour éviter des mutineries (surtout en période de Waaaagh).
Les nains sont comme les humains, sauf que niveau diplomatie j'ai remarqué que manquer à sa parole les énerve beaucoup.)
Le chaos est une race nomade fonctionnant par le pillage et l’établissement d'un camp en guise de capitale. La diplomation c'est a qui soumettra tous les clans.
Bon jeu à tous.