TWW fait suite à ATTILA (qu'on appel entre nous "Medieval 3"), un épisode qui avait du redresser la barre face au catastrophique Rome 2 (vous savez quoi, j'ai relancé le jeu avec un pote pour voir s'il avait été patché, hahaha, lol... La bonne blague...).
Et cette fois, TWW avait de nouveaux défis à relever : introduire la magie, les unités "larges" (il me semble que ça comprend la cavalerie et l'ensemble des créatures plus grandes qu'un homme), les généraux surpuissant et également les agents (qui pour le coup sont vraiment des éléments "actif" du jeu pendant une bataille).
Le jeu reprend donc le système moisi des provinces groupé par paquet de 2 ou 3 villes, et la limite de recrutement au seul général (ce système avait été imposé pour la venue des Hordes à l'époque, Hordes que l'on retrouvera également dans cet épisode évidement).
On a cependant quelques petites modifications mal senties sur ce point : déjà, impossible pour une faction de capturer TOUTES les villes, les Orcs et les Nains se partagent les déserts et les grottes, tandis que les Impériaux Humains et les Comptes Vampires se partagent les landes (bon y'a aussi le Chaos qui partage rien avec personne au nord, représenté par des tribus se chamaillant des terres gelés et la Horde du Chaos qui elle, de toute façon, ne peut rien capturer).
(Plus tard le jeu rajoutera les Hommes-Bêtes et les Elfes qui eux non plus ne partagent pas grand chose à part des mandales dans les gencives)
Déjà là ça m'énerve d'entrée de jeu, et ne comptez pas sur les mods : si en 2016 on a bien eu un mod pour ça, il n'est plus à jour et ne fonctionne plus suites aux updates de The Creative Assembly... Damn... (J'ai essayé d'éditer moi même le mod, mais le modding sur les Total War est plus compliqué que sur d'autres éditeurs, croyez moi :o !)
Bon, ensuite qu'avons nous ?
Des canons, où encore une fois on ne peux plus viser soit même (comme dans Shogun 2 :'( époque bénie...), dommage.
Des unités diversifié et en mode ShiFuMi : les armes longues sont fortes contre les unités larges mais faibles contre tout le reste, les archers sont fort contre tout ce qui est lent mais faible contre tout le reste, les unités bouclier sont très fort contre les archers mais très faibles contre les armes lourdes et moyenne contre le reste, les armes lourdes sont fortes contre les unités lourdes et les boucliers mais très faibles faces aux bretteurs légers et à l'archèrerie, les unités lourdes sont fortes contre à peu près tout sauf contre les bretteurs où ils sont moyen et contre les armes lourdes où ils sont faible.
Bref, un vrai ShiFuMi qui vous donne la couleur : votre armée ne sera jamais parfaite : affrontez des nains qui n'ont quasiment aucune unités larges à part le général (et encore, ça dépend) avec une armée du Chaos composés de presque exclusivement d'armes longues, et c'est cuit, mais reprenez la même armée contre les Comptes Vampire et leurs Cavalerie Vampire et leurs espèces de Dragon Morts-Vivants, et c'est easy win.
Ces choses là ne se voyaient pas du tout dans les précédents TW, on avait à la rigueur un léger cercle Bretteurs/Archers/Cavalerie/Infanterie Lourde/Arme Longue, mais tout se jouait bien plus à la tactique et à la stratégie qu'au type d'unité brut.
Alors, bien, pas bien, a vous de décider en jeu, le fait est que ça rend les affrontements bien plus compliqués.
En vérités les factions les plus polyvalentes, pour moi, sont l'Empire et les Comptes Vampires, avec une diversités d'unités importantes pour l'un, et la possibilité de soigner, ressusciter, et invoquer des troupes au bon moment sur le champs de bataille pour les autres (un petit contournement surprise de zombie bretteurs derrière les lignes ennemis, ça fait toujours du bien hein :p !
Bon, quoi d'autre... Hmmmm les généraux, qui sont de type différents : sorcier, combattant, chacun avec leurs arbres de talent qu'on ne pourra pas remplir (sauf avec des mods).
Il est dommage que tout les généraux n'aient pas les mêmes possibilités : un général Sorcier Impérial X aura l'arbre A alors qu'un autre Y aura l'arbre A et B, puis le général Z aura seulement le B...
Bon, franchement je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de chose à part frustrer le joueur et lui faire acheter des généraux sur la boutique...
HO WAIT !
Bon, bref, j'ai tout dit je pense, jme suis tapé toutes les campagnes, jme le suis coltiné 70h, bah clairement j'achèterais pas le 2 hein...
Le 2 qui sera une "mise à jour ajoutant 2 ou 3 races", Wuhu géniaaaal... Y'avait vraiment besoin de sortir un nouveau jeu pour ça sérieusement ? ...
En conclusion : pas pire que Rome 2, il n'en est pas moins un assez mauvais Total War, pas foncièrement un mauvais Warhammer (parce qu'à part le dégueulasse Mark Of Chaos, on a rien eu d'autre dans le genre), mais tout de même pas le meilleur de la série, qui reste pour moi les trois Shogun 2.