Parlons de Total War : warhammer 2 !


À la guerre comme à la guerre


Première chose à savoir avant de lire cette "critique", je ne suis pas un connaisseur des Total War à la base et ne suis même pas vraiment un joueur de STR de façon générale. Parce que mon skill est proche du néant dans ce genre de jeu, parce que ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement, mais... j'ai toujours été intrigué de loin. En 2016 est sortie une variante de la saga avec l'univers de Warhammer, mais je suis resté à regarder de loin sans jamais me lancer dans l'aventure. Pourtant, j'ai toujours eu l'envie de découvrir la saga, parce que ce n'est pas seulement du STR, mais aussi (et surtout) une grosse partie gestion assez importante qui donne quelque chose de plus complet. Donc, avec ce deuxième opus (une excellente promo aussi :P) bah je me lance dans l'aventure sans avoir fait le premier. Chose que je ne corrigerai pas (faut pas déconner) mais je compte quand même l'acheter pour pouvoir profiter de la campagne ultime MORTAL EMPIRES qui regroupe grosso modo une partie du premier jeu (carte) pour une campagne assez immense !


En ce qui concerne le scénario du titre, disons que ça reste très léger dans sa proposition. Total War Warhammer 2 n'est pas un jeu qui raconte quelque chose de vraiment intéressant, ce n'est pas une histoire haletante et fait plus office de toile de fond pour se taper sur la gueule dans la bonne humeur et la joie. Pour faire extrêmement simple et rapide, un Vortex fait de la merde et les factions du jeu (donc vous aussi) voulez en prendre le contrôle. Concrètement, chaque faction a une raison différente de vouloir en prendre le contrôle, mais ça ne vole pas plus loin que ça, ça reste sympathique d'avoir un minimum de narration lors de "l'histoire" du jeu, ça permet d'avoir un objectif vraiment palpable et non pas simplement un sandbox a l'objectif. Sachant que ce mode (VORTEX CAMPAIGN) fait intervenir une race assez chiante lors des tentatives pour en prendre le contrôle, le fucking CHAOS qui m'aura bien fait chier X).


De toute façon, normalement vous êtes surtout présent pour l'univers du titre, un Total War dans l'univers de Warhammer, ça bien le moyen d'être excellent non ? bah oui, mais pour ça faut les deux jeux. De base (je ne suis pas un grand connaisseur hardcore de la licence) le jeu offre à peu près "tout" de ce que je connais de l'univers dark fantastique de Warhammer. Les factions (races) ne sont malheureusement (dans le vortex mode) pas nombreuses à jouer, mais on croise pourtant énormément de race non-jouable... enfin si, mais faut payer un surplus ma salope. Si vous voulez vraiment l'expérience ultime (complète) donc et ce sans devoir payer les DLC, avoir le premier jeu pour vivre la campagne (MORTAL EMPIRES) me semble primordial pour vraiment pouvoir jouer les factions qu'on veut vraiment (genre les nains ?). Mais bon, globalement ça fait vraiment plaisir de naviguer dans cet univers et de voir toutes les factions en jeu faire de la diplomatie, des coups de putes, c'est vraiment intense une partie dans l'univers de Warhammer 2.


En personnage, vous retrouvez donc énormément de héros assez charismatique avec vraiment d'excellentes dégaines. Je veux dire, jouer les Skavens donc un sentiment de skyzophrénie permanent tant le héros (Queek Headtaker) se parle a lui-même, gueule tout le temps pour rien, un vrai nerveux le machin. Alors que jouer les Hauts Elfes donnera l'impression d'être le roi du monde, etc... je vais pas tourner autour du pot, les héros du jeu son charismatique dans l'ensemble avec une vraie personnalité propre qui fait plaisir. On pourra seulement regretter pour chipotter une modélisation qui commence un peu à se faire "vieille" bien que l'animation en combat force elle le respect vu le nombre d'unités affichées a l'écran par moment (WOW). J'aurai aimé peut-être une meilleure physique lors des affrontements, un genre de ragdoll pour rendre les coups encore plus puissants lorsqu'on joue un troll quoi ahaha, mais bon.


Le jeu propose un doublage bipolaire, un tutoriel en français avec un très bon doublage qui plus est, mais de l'anglais et du baragouinage pour le reste, choix très étrange, mais qui ne me dérange pas. N'ayez crainte les anglophobes, le jeu est totalement traduit en français en ce qui concerne l'écriture !


Sinon qu'est-ce que Total War : Warhammer 2 ?


Un Wargame, un jeu de stratégie (RTS) et un jeu de plateau, all in one !


Pour faire simple, le jeu propose "deux jeux" en un, le premier étant un jeu de plateau (gestion) et l'autre étant la partie combat (RTS). La première partie est le point le plus "important" du jeu, la partie des décisions, de la diplomatie, des choix. Vous gérez votre "royaume", vous pouvez faire des alliances militaires, de marchandise, vous pouvez étendre votre territoire, conquérir ou rester sage. En somme, vous êtes libre de faire plus ou moins ce que vous voulez. Enfin, c'est vrai pour le mode MORTAL EMPIRES qui est un gros bac à sable, le mode vortex demande d'être plus tactique et rapide pour l'objectif finale. Donc la partie plateau est plaisante pour son coté gestion (simpliste tout de même) et (j'ajoute) la carte du monde est immense et magnifique ! L'autre partie du jeu est la partie plus "classique" en gros LA BAGARRE. C'est la partie ou vous gérer vos unités en actions, vos héros (pouvoirs) pour terrasser votre adversaire ! rien de bien complexe en soit, chaque unité possède ses forces et faiblesses, à vous de savoir intelligement les utilisers ! À savoir que l'arène de combat va "plus ou moins" être logique avec l'emplacement de vos unités, donc vous pouvez très bien combattre dans des montages, dans un tunnel ou bien sur un terrain plat, ça demande donc parfois de savoir s'ajuster, ce qui n'est pas plus mal ! Donc du fun en perspective, le mode coopération aussi est super amusant et permet encore plus de folie au niveau des alliances, un jeu que j'adore quoi !


En ce qui concerne les sièges, cette mécanique de jeu mérite une amélioration dans le prochain opus au risque de devenir un défaut fatiguant par la suite. L'attaque d'une forteresse dans TW:WH 2 est un pur régal lors de la découverte, le coté épique avec une faction en défense face à l'envahisseur, des murs pour mieux protéger, placer ses archers... une défense optimale contre une armée armé de bélier et de tour de siège. Pourtant, cette première bataille qu'elle soit en attaque ou en défense propose toujours la même chose avec quedalle en différence. La construction d'une forteresse sera toujours la même (ce qui est une aberration) que ce soit une garnison niveau 3 ou votre capitale (ville principale) la gueule de la défense sera toujours la même, un vieux mur qui entoure votre zone. Ça apporte son lot de problème parce que ça manque de différence, une garnison ne devrait pas avoir autant de défense qu'une capitale niveau max, il devrait y avoir une différence dans la difficulté pour un attaquant, mais bon. Si c'était l'unique défaut des sièges, mais on ajoute à ça un système loin d'être parfait, en défense les unités font n'importe quoi, n'écoute jamais ce que le joueur ordonne de faire (rarement) et ça tombe en festival de nawak. En l'état, ça manque vraiment de profondeur et j'espère une amélioration dans l'opus suivant, sinon je serai sévère sur ce point !


Par contre le jeu propose aussi son lot "d'arnaque" et de chose pénible, comme par exemple : le sang en extension (DLC) ? Oui, mais non, c'est clairement honteux et pourtant globalement "obligatoire" pour kiffer la violence des affrontements. Je trouve ça vraiment honteux de devoir payer en plus pour avoir ça quoi... putain, j'achète un jeu WARHAMMER, le sang devrait être de base non ? une chance que je l'ai acheté en promo pas cher ce jeu... jamais je payerai plein prix le troisième opus (un jour) avec ce genre de connerie. Je trouve que ce Total War (sûrement les autres aussi) est quand même radin en "contenu" avec sa politique de DLC abusive comme pas possible. Première chose, le mode Vortex bien que très sympathique, bah n'offre vraiment que trop peu de factions avec laquelle s'amuser. Le jeu en propose beaucoup en extension et si vous ne voulez pas payer d'extension, il vous faut le premier jeu pour pouvoir commencer la campagne Mortal Empires qui elle ouvre la porte a de nombreuse nouvelles factions comme les nains, les humains, le chaos... on est loin des 4 factions du jeu de base. La coopération en ligne manque aussi de stabilité, le mode en soit est extrêmement réussi, de pouvoir faire une campagne avec un ami est un aspect du jeu vraiment top, juste que ce n'est pas stable, du moins dans nos sessions. Que ce soit sur la world map ou dans les combats, une certaine latence (pas systématique) arrive et ne prends pas en compte l'action du joueur. En somme, dans un combat, si je décide d'envoyer une unité attaquer pendant le "lag", bah le jeu ne prend pas forcément en compte ce que j'ai fait, ce qui est dommage tout de même dans un jeu de gestion d'unité X). Mais bon, ce n'est pas dramatique non plus, juste je le note.


En vrac, j'aurais aimé des combats navals pour les pirates, mais bon, pas grave du tout (peut-être dans le 3 ?). Aussi, ça aurait pu être marrant un cycle jour/nuit qui influe sur la visibilité en combat (comme les forêts par exemple) mais non !


La conclusion : Total War : warhammer 2 est mon premier jeu du genre et je peux directement vous dire qu'après presque 200h, le genre me plaît ! C'est plutôt complet, pas trop complexe pour rien, très amusant (si vous aimez le genre évidemment) et j'attends donc le troisième opus maintenant qui devrait proposer la plus grande map de la "trilogie" !

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 janv. 2022

Critique lue 305 fois

5 j'aime

8 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 305 fois

5
8

D'autres avis sur Total War: Warhammer II

Total War: Warhammer II
LinkRoi
8

RAT-ROUE, putain de merde !

Parlons de Total War : warhammer 2 ! À la guerre comme à la guerre Première chose à savoir avant de lire cette "critique", je ne suis pas un connaisseur des Total War à la base et ne suis même pas...

le 24 janv. 2022

5 j'aime

8

Total War: Warhammer II
Llanistar
7

Le pire Total War auquel j'ai joué (Edit : En fait maintenant ça va)

Joueur assez effréné de Total War depuis Napoléon, rarement déçu par ces jeux sur lesquels j'ai passé des centaines d'heures... ce Total Warhammer 2 est pour moi le pire de tous ceux que j'ai pu...

le 3 févr. 2018

3 j'aime

4

Total War: Warhammer II
Professeur_Zikiki
8

Minus et Cortex contre Denver

Avec une sortie aussi proche du premier opus, Total War: Warhamer II avait plus des allures de bonnes vieilles extensions que d’un nouveau jeu à part entière. Mais ça, c’était avant de pouvoir mettre...

le 5 janv. 2018

3 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20