Le pire Total War auquel j'ai joué (Edit : En fait maintenant ça va)

Joueur assez effréné de Total War depuis Napoléon, rarement déçu par ces jeux sur lesquels j'ai passé des centaines d'heures... ce Total Warhammer 2 est pour moi le pire de tous ceux que j'ai pu tester. Je n'ai presque jamais apprécié mes parties, qui m'ont fait l'effet de punitions que je m'infligeais plus que de sagas guerrières et glorieuses. Et ce pour plusieurs raisons :



  • Les races sont bien moins intéressantes que dans le premier ; Les rats ont besoin d'aller chercher des unités de très haut niveau pour juste contrer les unités bas de gamme des lézards ; les armées se distinguent plus par leurs défauts que par leurs qualités (Les nains étaient des défenseurs acharnés, les rats doivent entretenir 5 fois plus d'armées pour tenir le coup, les hauts elfes ne résistent jamais face à des charges violentes...) ; J'admet n'avoir pas eu la foi de jouer avec les elfes noirs et ne pas pouvoir me prononcer dessus, mais autant j'avais bien apprécié les différentes factions du premier, autant cette fois ci, la déception est totale.


  • La scénarisation me pète les burnes ; sans doute le point le plus subjectif de cette critique. Ce que j'aime dans un Total War, c'est la conquête ; d'abord des premiers temps fragiles et hésitants, et puis une montée en puissance jusqu'à un stade où seuls vos adversaires les plus balèzes peuvent vous résister et une hégémonie incontestée. Attila, avec les factions en "horde" et la menace des Huns, était parfait en ce sens. Sur Total Warhammer 2, rien de ça, aucune liberté dans votre campagne ; la victoire n'est pas décidée par vos conquêtes. L'essentiel se joue dans des rituels, sortes d'événements scénarisés obligatoires, qui décident de qui a gagné à la fin. Il faut donc faire la course à qui les accomplira en premier. Ce principe, ça n'est pas pour moi : Se contenter de défendre son territoire contre des agressions pendant dix tours, je trouve déjà le concept faiblard. Mais en plus, en pratique, c'est souvent n'importe quoi. Généralement, vous avez déjà des ennemis à gérer aux frontières, un territoire à organiser, et d'un coup, à cause du rituel, le jeu vous fait popper 4 armées du Chaos en plein milieu ! Aucun moyen de prédire où exactement, ni quelles armées ; c'est la foire au random. Et c'est frustrant. Et pas très amusant puisque à part raser vos villes, ces armées ne font jamais grand chose. Ce qui est valable dans l'autre sens ; il est très difficile d'empêcher une autre faction d'accomplir son rituel ; payer pour envoyer une force mercenaire ne change souvent rien (la faute à un IA stupide) et les factions majeures du jeu sont trop éloignées pour réellement s'attaquer, avant la fin du jeu. Certains aimeront peut être cet aspect dirigiste ; Moi, j'ai détesté.


  • La gestion des territoires a beaucoup perdu avec Total Warhammer ; Ma référence sur ce point, c'est Attila, avec sa gestion assez hardcore des villes et des territoires (Religion, Hygiène, Fertilité, Ordre Public, Garnisons, ça fait beaucoup et en plus il faut quand même essayer d'en tirer du pognon), avec en plus un refroidissement climatique qui chamboule régulièrement vos plans. Dans Total Warhammer 2, vous trouvez le schéma idéal pour que votre ville produise ce qu'il faut sans trop s'agiter, et vous pouvez le reproduire ad nauseam dans toutes vos régions, ou presque. Attention, parfois, un petit bâtiment supplémentaire permet d'exploiter une ressource ! Youpi, c'est la fête ! Par contre, la différence avec le 1 c'est que, cette fois c'est toujours simpliste, mais c'est même pas plaisant. Dans ma partie avec les rats, j'avais fini par atteindre un revenu très confortable mais la nourriture faisait immanquablement défaut (bah oui, ça n'est produit que dans quelques endroits et chaque ville et armées coûtent de la bouffe), tandis que chez les lézards, les armées coûtent tellement cher à entretenir (faut bien équilibrer leur puissance abusée) qu'on est constamment au bord du gouffre, même avec un empire étendu. Du coup, le jeu est constamment frustrant, encore. Au moins, dans le 1, une Bretonnie unifiée, un Empire puissant ou des Nains prospères, c'était possible et ça donnait de vraies possibilités pour mener des guerres difficiles.


  • Manque d'évolutions attendues : Le moteur accuse son âge. Okay, ça permet d'afficher beaucoup d'unités sans demander un pc de la nasa mais il serait temps d'upgrade un peu les paramètres graphiques élevés parce que ça commence à faire pitié. Surtout que le nombre de ces unités affichées n'augmente pas ; j'en veux pour preuve le fait qu'on ne puisse toujours pas mener soi même une bataille avec 3 armées dans un même camp. Si vous essayez, vous vous retrouverez avec les effectifs de deux forces seulement. Ca passait dans Rome 2. Là, ça commence à saouler, surtout quand les rats ont besoin de minimum 3 armées pour prendre une ville bien défendue ou buter une force du chaos avec des Elus. On passera rapidement sur l'optimisation aux fraises ; le jeu se permet d'être lent à charger et peu fluide sur la carte de campagne malgré ma config en béton armé (200IPS en ultra sur DOOM). On serait également en droit d'espérer une meilleure caméra de campagne, plus libre, et une interface plus intuitive (cet espèce de zoom WTF quand on ouvre l'écran diplomatique ? Je comprends toujours pas). De même, la diplomatie est complètement aux fraises ; le fait que chaque race se déteste empêche la plupart du temps de mener la politique que l'on veut, des factions qui nous adore peuvent refuser la confédération pour aucune raison... Attila et même, comble de l'ironie, la dernière maj de Rome 2 (!) faisaient mieux.


  • A l'inverse, les devs ont remis dans le jeu un truc que je haïssais dans Shogun 2 : les unités en déroute ne fuient jamais vraiment ; Vous avez mis en fuite une unité dangereuse qui fuit dans le dos de votre ligne ? Les 3/4 du temps, elle va se reprendre et revenir vous charger dans le cul sans aucune gêne. La plupart des batailles jouées s'éternisent à cause de ça et il est assez rare de s'en tirer sans beaucoup de pertes (aux niveaux de difficulté élevés en tout cas). Vraiment, on avait pas besoin de retrouver ça.


  • Une politique DLC pas propre : Je sais que CA n'a jamais brillé sur ce point depuis plusieurs Total War. Je sais aussi que les races sont plus difficiles à développer dans les Total Warhammer, mais ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait et je commence à en avoir vraiment marre. Le prix des DLC est hallucinant quand on le rapporte à ce qui se fait de mieux dans la concurrence. C'en est presque indécent. Et pour ceux qui pensent attendre pour les prendre moins cher, je rappelle que le fait de lier les maps de Warhammer 1 et 2 (ce que je n'ai pas testé) leur a permis de maintenir leurs prix : Il vous faudra toujours payer 18€ pour jouer au choix les Hommes Bêtes ou les Elfes des bois. Cela fait 1 an et 10 mois que le 1er est sorti. On se moque de nous, mais violent.



Autrement, ça reste du Total War, donc ça peut pas être complètement à chier ; La série reste inégalée pour les grandes batailles épiques, le sentiment de posséder un empire puissant si la partie se passe bien reste grisant, mais dans l'ensemble, le jeu est bien trop dirigiste et frustrant pour ressembler à autre chose qu'un long passage dans le purgatoire. Et quand, comme moi, voir des lézards et des elfes se battre pour un vortex random vous en touche une sans faire bouger l'autre, bah il reste peu de choses à se mettre sous la dent. A l'inverse, Civilization VI parvient à ne jamais m'ennuyer, malgré l'absence de tactique à l'échelle humaine. J'attends beaucoup du prochain Total War historique, et je me détourne sans regret de ce Warhammer que la presse encense tandis que moi, je baille.


EDIT :


Bon bah le mode Mortal Realms c'est tout ce que je voulais en fait.
Plus de scénarisation à la con et toute la saveur du jeu. C'est vraiment cool. Du retard sur 3 Kingdoms sur beaucoup de mécaniques, mais ça reste une belle adaptation de Warhammer avec des gameplay de factions bien foutus !

Llanistar
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Warhammer

Créée

le 3 févr. 2018

Critique lue 2.3K fois

3 j'aime

4 commentaires

Llanistar

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

3
4

D'autres avis sur Total War: Warhammer II

Total War: Warhammer II
LinkRoi
8

RAT-ROUE, putain de merde !

Parlons de Total War : warhammer 2 ! À la guerre comme à la guerre Première chose à savoir avant de lire cette "critique", je ne suis pas un connaisseur des Total War à la base et ne suis même pas...

le 24 janv. 2022

5 j'aime

8

Total War: Warhammer II
Llanistar
7

Le pire Total War auquel j'ai joué (Edit : En fait maintenant ça va)

Joueur assez effréné de Total War depuis Napoléon, rarement déçu par ces jeux sur lesquels j'ai passé des centaines d'heures... ce Total Warhammer 2 est pour moi le pire de tous ceux que j'ai pu...

le 3 févr. 2018

3 j'aime

4

Total War: Warhammer II
Professeur_Zikiki
8

Minus et Cortex contre Denver

Avec une sortie aussi proche du premier opus, Total War: Warhamer II avait plus des allures de bonnes vieilles extensions que d’un nouveau jeu à part entière. Mais ça, c’était avant de pouvoir mettre...

le 5 janv. 2018

3 j'aime

Du même critique

Hellblade: Senua's Sacrifice
Llanistar
8

Plongée dans les limbes de l'esprit

Comme le disait un personnage du jeu, les batailles les plus rudes se jouent dans l'esprit humain. Rien ou presque n'est aussi effrayant pour nos esprits modernes ; et rationnels, que la folie, la...

le 30 août 2017

36 j'aime

3

Far Cry 5
Llanistar
3

Trust. Pay. Forget it.

Far Cry 5 est l'un des pires jeux auxquels j'ai joué depuis plusieurs années. C'est un jugement un peu brutal, et qui comporte sa part de subjectivité, mais je peux assurer mon cher lecteur que...

le 27 mai 2018

30 j'aime

3

God of War
Llanistar
10

Renaître sans renier.

Si il y a bien quelque chose qui démarque l'industrie du jeu vidéo de celle du cinéma, c'est la question des auteurs. Car même si les blockbusters des salles obscurs ne portent que rarement la marque...

le 24 janv. 2019

10 j'aime

9