Vous voyez ce genre de jeu où on fait une petite partie pour montrer à un ami et qu'au bout d'un moment on se rend compte qu'il est 4h du matin, que la pièce est embrumée de fumer, que le pack de bière est vide et que vos yeux vous piquent d'une part à cause d'un écran fixé trop longtemps et de l'autre parce que la fatigue vous ronge et que vous aviez dit il y'a deux heures que c'était la dernière partie ?


Towerfall, c'est la quintessence de ça.


Un jeu aux abords simplistes que ça soit par sa prise en main et ses graphismes, mais qui révèlent un peu plus de son potentiel à chaque partie.


Un joystick pour le déplacement, un dash, un saut et un tir, et vous voilà partie dans d'interminables affrontements avec vos amis, où vous devrez les transpercez de flèches ou leur sauter dessus pour les vaincre dans un très bon jeu de versus, digne d'un SuperSmash brawl.


Les cartes sont nombreuses et variées, les options de jeux aussi et peuvent changer de tout au tout une partie en mettant un bonus ou une contraire, et l'on peut jouer aussi bien en solitaire qu'a 4, ce jeu qui ne m'avait pourtant pas convaincu au premier abord a finalement détrôné ce que je pensais être l’indétrônable Lethal league, un jeu que j'apprécie pourtant énormément.


Et ce n'est pas tous !
En plus d'être un excellent jeu de versus, il y a aussi un mode de coopération lui aussi excellent, où vous affrontez seul ou à deux des vagues de monstres de plus en plus difficiles sur les différentes cartes, offrant un challenge intéressant à ceux qui n'aiment pas se faire défoncer par leurs amis plus fort qu'eux car plus expérimenté, puisqu'il y'a un bon nombre de niveau et qu'ils disposent tous d'un mode "Hardcore", plutôt costaud.
Je n'ai personnellement pas réussi à faire plus d'un tiers des niveaux Hardcore, et ce après avoir passé un bon bout de temps sur les modes normales avec des amis.
Et la meilleur partie de ce mode: Le friendly fire. En plus de vous faire tuer par les monstres, vos coéquipiers peuvent vous tuer sans faire exprès, ce qui pimente encore ce mode de jeu déjà bien intéressant.


Vous ai-je dis qu'il y avait encore un autre mode ?


Parce que si, alors que les deux premiers modes sont incroyablement intéressant, le mode trial offre une expérience toute autre en vous proposant de finir des niveaux où vous devrez détruire des épouvantails le plus vite possible et offrant un puzzle game passionnant qui fera la joie des speed runners et des perfectionnistes.


Plus j'y joue et plus j'en suis convaincu, Towerfall est mon jeu de versus préféré, la preuve en est que j'ai du lui mettre 5 sur sens critique après ma première partie, puis il est peu à peu passé à 7, puis 8/10 avant d'atteindre le 9/10. On verra si d'autres jeux le surpasse dans le futur, mais pour l'instant je ne connais pas mieux.


Ah, j'oubliais un truc. La musique est absolument génial. Elle est entraînante et correspond parfaitement à la dynamique du jeu. Je me surprends souvent à la fredonner après une session de jeu.
Mais je ne la fredonner pas comme une chason horripilante que je n'arrive pas à me sortir de la tête. Je n'arrive effectivement pas à me la sortir de la tête, mais je n'en n'ai absolument pas envie.

LeoGrimm
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 31 juil. 2016

Critique lue 250 fois

1 j'aime

Léo Grimm

Écrit par

Critique lue 250 fois

1

D'autres avis sur TowerFall Ascension

TowerFall Ascension
Sandro
10

Oun po d'agent si vous plé

Je me suis souvent demandé ce qui constituais l’essence d’un jeu vidéo, sa moelle épinière, sa réduction minimum, ce qui exprimerais le mieux ce média si je devais le résumer à un extraterrestre...

le 8 mai 2014

18 j'aime

6

TowerFall Ascension
Nihi
9

S'amuser pour les nuls.

Ingrédients : - De un à trois amis (voir plus si vous arrivez à lâcher les manettes). - Autant de manettes que d'amis. - Un canapé ou autre endroit confortable. - Quelques heures de...

Par

le 22 mars 2014

12 j'aime

TowerFall Ascension
LinkRoi
8

Évaluation : Towerfall ascension

Développeur : Matt Thorson Éditeur : Matt Makes Games Inc. Une bande son vraiment excellente !, vraiment, plus de la moitié des thèmes sont complètement épiques, ça colle tellement à l'action...

le 5 mai 2017

3 j'aime

Du même critique

Rainbow
LeoGrimm
8

Rainbow, un anime avec des tripes.

Je regarde trop d'anime, beaucoup trop, du coup j'ai vraiment du mal à en trouver dès où j'accroche vraiment, qui me prennent par les tripes, qui me font ressentir des trucs. Y'a bien des scénarios...

le 23 févr. 2016

7 j'aime

Gurren Lagann
LeoGrimm
5

L'homme qui n'aimait pas les robots.

Bon, après de nombreuses recommandation et le fait que l'on m'ai poussé à regarder cette anime malgré le fait que je n'aime pas les Mecha, je l'ai enfin vu. Oui, cet anime ne me tentait pas, parce...

le 8 févr. 2016

7 j'aime

4

The Cat Piano
LeoGrimm
8

Critique de The Cat Piano par Léo Grimm

The Cat Piano est un monologue de 8 minutes qui vous transporte à l'aide d'une voix rocailleuse dans un univers sombre où la musique et les chats sont rois, jusqu'à ce que des mystérieux enlèvements...

le 21 juin 2015

4 j'aime