Je suis tombé sur ce Townscaper un peu par hasard. Je cherchais un jeu relaxant sans prise de tête et ce jeu est apparu dans un top. Il était en promo, je l'ai donc pris et lancé. Fatigué par un projet qui me prenait la tête, je me suis autorisé une pause de 30min pour me vider l'esprit. Puis je me suis remis au boulot… 2h30 après.
Le jeu m'a happé. Le principe est simple, on choisit des couleurs, on pose des blocs et d'autres et l'on construit une ville. Pas de notion de finances publics, de ressources, de gestions politique, juste de la construction. La seule limite c'est l'imagination (quelle phrase inédite...). Alors on construit encore et encore, on sourit en découvrant certaines animations ou les éléments qui se créés de manière procédurale, on se laisse aller au gré des clics. Et on recommence avec une autre idée en tête. C'est vraiment un Lego version dématérialisé.
Le jeu n'a que peu de défaut. J'avoue avoir pu soupiré parfois sur la gestion de la caméra et du zoom qui, lorsque la taille de notre construction devient conséquente, a bien du mal à être précise et à nous montrer ce qu'on veut voir. Mais cela n'enlève rien à la magie minimaliste du titre.
Bien sur, tout cela peut paraitre bien répétitif et sans but pour certain, mais là n'est pas le sens de ce jeu. Non, ici on est en présence d'un petit bout de poésie qui nous rend bien vite accroc.