La physique du "jeu" est très jolie, mais joue-t-on vraiment ? On passe du temps à modeler une petite ville, mais aucun objectif n'est présent, ce qui limite un peu le plaisir de "jouer", au bout de quelques minutes à manipuler Townscaper.
Voilà qui invite à me reposer sur la définition de "Jouer" que je m'étais construite lors de ma formation en culture vidéoludique il y a quelques années :
“Pour moi, jouer est pratiquer une activité par plaisir, divertissante. Cette activité est cadrée par de règles imposées, implicites ou imaginées par celui ou ceux qui jouent, mais qui sont acceptées par chacun. Enfin j’ajouterais que pour avoir un sentiment de jouer et de plaisir, certains éléments sont importants à intégrer. Un but, même si celui-ci est floue et peut être au moins un temps, la tentative de comprendre les règles qui régissent le jeu.”
S'il est donc possible de se donner un but lorsque le jeu n'en propose pas un, je pense évidemment à Sim City, je n'ai donc pas réussi à être pris par Townscaper en tant qu'architecte ou maire de la ville et pour moi, il s'agit donc plus d'un outil de divertissement artistique. Dommage.