J'ai passé de nombreuses heures avec mes amis sur Trackmania sunrise à jouer le dixième de seconde dans les virages à prendre des risques inconsidérés en coupant la trajectoire d'un looping.
Ces courses folles étaient loin derrière moi et c'est même d'un oeil distrait que j'avais suivi la sortie de TM turbo sur PS4.
Mais voilà, c'était sans compter sur une solde hebdo du psn. Je n'ai pas hésité très longtemps avant de faire chauffer la carte de crédit et surtout je ne le regrette pas le moins du monde.
TM turbo, c'est un peu la force tranquille se reposant sur les acquis de time attack sans contactes et de l'éditeur facile a prendre en main mais apportant son lot suffisant de nouveautés pour satisfaire l'habitué.
Tout d'abord les 4 univers, dont seul stadium vient des anciennes versions, sont variés et colorés. Les sensations de conduites sont elles aussi très différentes les unes des autres: Les voitures de canyon driftent sur des kilomètres. Celles de valley rappellent, de par leurs virages nerveux, les sensations du tout premier trackmania. Les F1 restent égales à elles-même
et lagoon le nouvel environnement synthétise les difficultés des trois autres univers, entre offroad, bitume et acrobaties.
Tm reste avant tout un jeu convivial avec son expérience split screen solide, ses modes en ligne et hotseat améliorés et l'apport de l'hilarant double driver. Ce dernier permet à deux personnes de contrôler simultanément un seul véhicule qui fait la moyenne de leur trajectoires.
A l'image de ses graphismes pas fous mais au 60 FPS sans accrocs, Trackmania ne réinvente pas la roue mais est a se jour l'offre la plus solide dans le domaine de la course arcade.