Sortie le 25 octobre dernier mais déjà disponible pour le premier tiers du jeu en accès anticipé depuis un an. Il s'agit d'un casse-tête d'une bonne violence rare comme Baba Is You ou encore les jeux Zachtronics. A chaque fois c'est la même, une mécanique extrêmement simple (ici pour Trans Neuronica il s'agit de relier deux nœuds identiques entre eux similaire au concept de Numberlink ) et une palette d'action extrêmement limité (ici pour Trans Neuronica on ne peut que faire des traits). Une poignée de mécaniques arrivent au cours de l'avancée pour diversifier la chose mais toujours en restant, sur le papier, extrêmement simple.
Pourtant c'est toujours la même chose, on enchaine les niveaux et on se prend des claques, des torgnoles puis très rapidement totalement tabassé par la difficulté. On a l'impression d'être le plus teubé de la Terre, comment c'est possible qu'avec si peu d'options possibles on se retrouve totalement coincé et dans des tunnels de visions complets jusqu'à enfin réaliser que la réponse était devant les yeux depuis le début.
Petit hommage à ces jeux de réflexions d'amour-haine ainsi que faire un peu de lumière sur ce jeu et ce tout petit studio indé polonais.