(Pour "Jeu le Plus Prétentieux de 2014")
J’avais bien aimé Bastion des mêmes développeurs, qui cachait son gameplay basique derrière un enrobage plutôt sympa.
Mais Transistor c’est LE jeu qui veut à tout prix être cool, mystérieux et envoûtant, quitte à user et abuser de certaines techniques. Bastion s’est fait connaître grâce à son narrateur commentant vos actions ? Cool, on va mettre une épée qui commentera absolument chacun de vos faits et gestes. Genre « Ah, tu prends à droite là ? » ; « Un combat s’annonce » et autres remarques permanentes hyper lourdingues. Ca m’a fait penser au pilier de comptoir qui vous accoste en mode « Oh tu bois un coca ? Moi aussi j’aime bien le coca. Tu bois souvent du coca ? » et ça m’a très rapidement saoulé. En plus le doubleur prend un ton de vieux cow-boy blasé en permanence, on a qu'une envie : couper le son.
Autre technique dont ils ont abusé : la narration mystérieuse et morcellaire à la Dark Souls. L’histoire n’est que vaguement évoquée par les personnages, et est étoffée dans des messages écrits laissés sur des PC que l’on rencontre, et aussi dans la description des armes (à condition de les avoir suffisamment utilisées). Bien entendu le jeu ne vous explique jamais cela, seul Google m’a permis de l’apprendre une fois le jeu fini. Autant dire que l’histoire m’est passée complètement au-dessus de la tête, que je n’avais pas beaucoup de motivation pour avancer, et que j’ai quand même pas l’impression d’avoir raté grand-chose…
Deuxième gros défaut du jeu : la volonté des développeurs de vous bousculer en permanence, en dépit de vos choix personnels. Transistor est un RPG tactique un peu simpliste en semi tour-par-tour, et vous aurez accès à différentes techniques au fur et à mesure de votre progression. Et les développeurs tentent de vous sortir de votre zone de confort en rendant inaccessible temporairement une technique équipée à chaque fois que vos points de vie atteignent zéro. Donc, quand vous mourrez, le jeu réduit vos options stratégiques en détruisant temporairement une partie de votre build amoureusement concoctée par vos soins. Et j’ai trouvé ça un peu naze quand même.
Bon la musique est pas mal même si elle se la pète à peu près autant que le reste du jeu, et j’ai eu un peu de mal avec le système de tour par tour qui nécessite un temps de rechargement. On est très vulnérable pendant ce temps mort et on peut difficilement faire autre chose que tourner en rond comme un poulet sans tête.
A la fin, tous ces airs que se donne ce jeu ça m’a vraiment gonflé, et je n’avais qu’une envie, c’était que ça se termine (alors que ça ne dure que 4 heures). Le jeu est tellement bouffi de prétention qu’il en devient carrément insupportable !
Un gameplay tout juste sympa qui ne parvient pas à rendre plus sympathique un jeu franchement horripilant.
10/20