En attendant un hypothétique "vrai" troisième épisode, Suda51 nous propose ce petit spin-off (à prix réduit) mettant en scène l'inoubliable Travis Touchdown, assassin de profession. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne peux vraiment pas conseiller le jeu au premier venu :p.
En une demi-douzaine de "niveaux", le jeu prend la forme d'un hack 'n' slash relativement simpliste, très linéaire et particulièrement répétitif. Un coup faible, un coup fort, un combo spécial, une esquive, un saut et quatre capacités à équiper parmi une quarantaine à débloquer, voilà. Il vous faudra aussi recharger votre énergie en agitant assez régulièrement votre joycon. Avec ça, la majorité du jeu consiste à avancer, tuer des vagues d'ennemis, avancer, résoudre un puzzle basique, avancer, etc... Bon il y a bien quelques niveaux qui tentent des trucs différents, mais les deux premiers en particulier risquent d'avoir raison de la plupart des joueurs. Il y a aussi un second perso jouable, qui ne diffère que par son combo spécial et quelques capacités spécifiques, mais qui permet du coup un multi coop. (MAJ : la coop est assez amusante, les deux joueurs pouvant effectuer un combo dans un esprit très Sentai. Par contre, si ils s'éloignent trop, l'un est violemment téléporté près de l'autre. Ça apporte parfois un peu de confusion, d'autant que l'on peut se confondre facilement. Bref, le multi est finalement assez fun quand vous jouez avec quelqu'un que vous connaissez bien, vous aurez tendance à taper la discute et parler de la vie tout en jouant :p)
Côté enrobage, le jeu ne s'est donné aucune limite, en proposant des environnements, il faut le dire, plutôt moches et peu inspirés (même si il y a quelques passages sympas), mais toujours correspondant à une certaine époque ou technique : cinématiques de PS2, interfaces MS-DOS, images vectorielles... chaque niveau étant un jeu vidéo dans lequel Travis est aspiré. Vis-à-vis des autres productions actuelles on est dans l’archaïsme le plus complet, mais il faut avouer que si l'on est un tant soit peu sensible à l'histoire du jeu vidéo, ça passe.
Et puis il y a le propos et l'univers du jeu, qui sont à fond dans le style Suda51, avec des mises en abyme, de la destruction de quatrième mur, de l'ironie, du morbide, etc... Si on aime le monsieur et ses délires, il est facile d'accrocher. Le dernier niveau est en ce sens assez incroyable. Le partenariat avec l'éditeur Devolver a également permis toutes les folies. Les amoureux de jeux indés seront ravis de mettre à Travis un T-shirt de Hyper Light Drifter, de Hotline Miami ou encore de Dandara :p.
Bref, au regard des codes d'aujourd'hui, ce spin-off est un jeu moche, répétitif et beaucoup trop perché. Mais si vous aimez l'univers délirant de Suda51 ou que vous voulez contribuer au financement de No More Heroes 3, vous pouvez tenter l'expérience.
Note sur les DLC :
Le DLC 1 vous offre une nouvelle "aventure" qui est en fait l'histoire de Badman et qui prend à peu près 7 min à lire ; plus Shinobu en perso jouable. Bref, relativement inutile.
Le DLC 2 vous offre Bad Girl en perso jouable, et surtout un nouveau niveau bien barré à la difficulté très relevée.
En vrai, les DLC sont assez chers pour ce qu'ils sont (mais le jeu de base est moins cher donc bon). Par contre, si vous aimez l'univers du jeu, la destruction de quatrième mur, et les histoires narratives sur MS-DOS, ça peut être intéressant.