Le plus grand atout de Trek to Yomi est évidemment son style impeccable, un énorme hommage aux plus grands chanbaras des années 50-60. Des centaines de plans tous plus originaux les uns que les autres nous transportent directement grâce à un jeu de lumière et de distance magnifique.
Les combats horizontaux, bien qu'assez simples, ont le mérite d'être exigeants en difficulté ronin (difficile) et de s'étoffer par de nouveaux combos durant l'aventure. Leur répétitivité n'enlève rien au plaisir de découvrir une nouvelle mise en scène intéressante à chaque fois.
L'histoire, accompagnée de doublages très immersifs, commence par une sorte d'adaptation du fameux "Les Sept Samuraïs" avec la classique attaque de bandit sur le pauvre village mais évolue en prenant une tournure plus mystique, à découvrir par soi-même...
Des sanglots de paysans rythmés par la musique traditionnelle japonaise aux effusions de sang sous la pluie, tout dans ce jeu transpire le japon féodal et mérite qu'un passionné s'y attarde, sans s'attendre non plus aux ambitions d'un triple A comme Ghost of Tsushima.