Si en 2006 on m'avait dit que dans les dix prochaines années j'allais jouer à des tonnes de puzzle-games en vue à la première personne, je vous aurai répondu "genre Myst ? Beurk..."
Mais en 2007 avec la sortie de Portal, je vous aurai parfaitement cru, ce jeu a révélé qu'on pouvait donner une toute autre dimension aux puzzle-games, leur rajouter une véritable immersion et même du scénario. Et donc de tas d’imitateurs ont suivi.
Ce "TRI" en est un, et donc forcément j'étais intéressé de voir ce qu'il avait dans le ventre. Et franchement je ne suis pas déçu de m'y être tenté, car il utilise une mécanique assez intéressante, et propose pas mal de puzzles dont certains qui l'utilisent bien.
Le problème de ce "TRI", c'est qu'il est à force exaspérant. En fait la première chose qu'on remarque lorsqu'on lance le jeu, c'est que les mouvements sont assez horribles pour un jeu à la première personne (lorsque tu fais un sauts en courant tu perds la moitié de ta vitesse durant la phase de saut, ça n'a aucun sens). Et ça ne fait qu'empirer au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, lorsqu'on essaie de faire des choses.
En fait, plus on avance, et plus les niveaux sont vastes, et plus on a d'endroits possibles où aller. Sauf que pour y aller ça prend pas 2 secondes, c'est à chaque fois un calvaire. La mécanique du jeu est très sympa, mais bordel qu'est-ce que c'est long de s'en servir, et on s'en sert en permanence, souvent ne sachant même pas si on essaie d'atteindre un endroit qui va nous servir ou pas (car 99% du temps on ne sait même pas ce qu'on est censés faire dans les derniers niveaux, et parfois la solution peut être un mur improbable qu'on peut disloquer, ou un mur invisible sur lequel on peut marcher), ça devient assez agaçant quand on met 30 minutes pour finir une simple tâche, et pas vraiment parce qu'on a pas compris la solution, mais juste parce qu'on tâttonne à droite à gauche pendant des plombes et que c'est long de le faire.
Après, malgré ça, j'ai quand même bien aimé, car déjà sur les 9 ou 10 premiers niveaux y'a moins ces problèmes, mais aussi grâce à une qualité de puzzle assez bonne (pas tous, mais y'en a des bons). D'ailleurs je dois prévenir que ce sont des puzzles assez durs. Si vous êtes du genre à ne pas apprécier les puzzles dont la solution est pas évidente ou compliquée à mettre en œuvre, ce n'est pas un jeu pour vous. Et en ce qui concerne le scénario... je dirais juste "mouais".
Bref, un bon p'tit puzzle game qui dure un peu trop longtemps et se perd un peu dans des déambulations vers la fin. Mais à tenter par les gros fans du genre qui sont motivés, oui.