Alors voilà, aujourd’hui je voulais rendre hommage à cette série qui me tient très à cœur.
Il s’agit en fait déjà pour moi du jeu qui me faisait entrer dans la « modernité » à la fin des années 90 et l’arrivée d’Internet ;)
- Mon premier achat sur Internet puisque le jeu n’était au départ pas distribué physiquement en Europe (ce fut le cas ensuite) ;
- Mon premier jeu en ligne sur Internet avec mon bon modem 56k !
Mais plus que cela, il s’agissait d’un jeu pionnier, fondateur à plus d’un titre, bien avant des séries comme Battlefield par exemple :
- Jeu online à 64 joueurs ;
- Maps immenses avec décors intérieurs/extérieurs et du relief ;
- Plusieurs classes de personnages avec des rôles bien délimités et favorisant le teamplay ;
- Des véhicules divers et variés allant du petit véhicule solo au gros transporteur de troupes !
- Un bug qui finalement allait devenir la marque de fabrique de la série : le ski permettant de glisser à des vitesses folles grâce au relief et à la prise d’élan ;
- Plusieurs modes de jeux (CTF, DM, TDM, etc.) et une richesse folle au niveau gameplay ;
Pour rappel nous sommes alors en 1998 !!!
Avec toutes ses qualités, le titre en a influencé beaucoup d’autres alors qu’il reste méconnu de la nouvelle génération…
En 2012, j'étais alors regonflé à bloc avec la sortie de TRIBES : ASCEND par le studio Hi-Rez qui venait de racheter la prestigieuse licence et nous ressortait le jeu requalifié en conservant toutes ses qualités et en l’améliorant sur plusieurs points, avec un tout nouveau moteur graphique conforme à son époque !
Mais le plus fort dans tout cela, c’était que le jeu était FREE TO PLAY (voir le site de Hi-Rez ou sur STEAM) !
Il était alors tout à fait possible de s’y amuser des heures sans dépenser le moindre euro, le jeu reposant sur un système classique de gain d’xp en fonction des performances et avec un peu de patience, notre perso pouvait être amélioré sans rien acheter.
Pour les moins patients, il était possible d’acheter spécifiquement des armes, compétences, etc. ou des packs regroupant plusieurs items par thématique.
Et pour une fois, les tarifs n'étaient pas trop abusés (sauf si on achetait tout…). Pour ma part, pour encourager les développeurs, j’ai acheté un « starter pack » débloquant des classes de personnages, un gain d’xp illimité de 50 %, un crédit d’achat 8 €, des armes spécifiques et des compétences, le tout sur STEAM au prix de 19 €. A ce prix là et vu la qualité de l’expérience, j’encourageais à franchir le pas et à au moins essayer le jeu dans sa version de base entièrement gratuite.
Alors pourquoi je parle au passé ?
Parce que Hi-Rez a depuis complètement délaissé le jeu malgré les retours critiques très favorables et une communauté fidèle pour se concentrer sur d'autres projets plus lucratifs et que, tout simplement, je ne garantis pas la même expérience de jeu à ceux qui souhaiteraient s'y essayer en 2017...
Un vrai gâchis...