Trine 2 par Ludovic Stoecklin
Si j'avais apprécié Trine premier du nom pour son univers enchanteur, ses graphismes travaillés, et sa narration plutôt atypique, il ne m'avait pas non plus laissé un souvenir impérissable. Néanmoins l'idée de retrouver nos trois vaillants héros, Pontius le guerrier, Amadeus le magicien et Zoya la voleuse (pardon la femme d'affaire) pour une nouvelle aventure était assez séduisante et je me suis donc hâté de le prendre dès sa sortie sur Steam.
La chose qui marque le joueur dès le départ c'est évidemment la qualité graphique et l'esthétisme de cette suite, des décors beaux à en pleurer, il ne sera pas rare que vous vous arrêtiez pour contempler et baver devant les paysages somptueux qui vous entourent. La fluidité de l'animation ainsi que les petits détails qui font la différence viendront parachever ce tableau idyllique. Le level design que je trouvais assez moyen dans le premier épisode est ici très réussi, malin et efficace de quoi vous permettre de résoudre les différentes énigmes de plusieurs manières différentes.
Côté gameplay, rien de vraiment nouveau, la possibilité de changer de personnages d'une simple touche et le retour d'un arbre de compétence à déverrouiller au fur et à mesure des fioles d'expérience que vous trouverez dans les niveaux.
Enfin au niveau de la bande son, j'ai trouvé l'ost sublime et parfaitement dans le ton des différents éléments ou situations auxquelles vous serez confronté, le doublage est lui aussi très réussi et viendra donner une vraie identité à chacun de nos personnages.
Au final, beaucoup de travail sur ce Trine 2 qui garde son ambiance enchanteresse digne des plus jolis contes de fées le tout dans un sublime emballage avec ses thèmes envoutants, et ses qualités artistiques indéniables. On pourra lui reprocher une durée de vie toujours aussi faible, et une histoire archi classique mais il serait dommage de bouder son plaisir en ne donnant pas sa chance à cette suite qui mérite largement les 12 euros investis.