Trine 1 et 2 étaient déjà d'excellent jeux au ton léger, enchanteur et magique avec des mécanique bien huilées et innovantes dans le monde des plateformers. Le troisième épisode était une sorte d'égarement sur lequel je ne me suis que peu attardé et me suis dis que la série n'avait plus rien à dire et sombrerai dans l'oublie progressivement... ET BAH PUTAIN JE ME SUIS JAMAIS AUTANT TROMPÉ !


HISTOIRE ET CONTEXTE :



  • Un conte de fée qui suit les aventures de 3 héros devant sauver un prince victime d'une malédiction, le tout sur un fond tendre, magique, enfantin mais pas pour autant niais. C'est le genre de jeu "feel good" qui offre une expérience et une ambiance douce au possible. L'histoire n'est pas transcendante mais c'est toute cette féérie, ce concentré de bonne humeur et de joie qui saura apaiser le cœur de n'importe quel joueur, petit comme grand. C'est bon enfant, on a le sourire et cette sensation de jouer dans un beau livre d'histoire offre une relaxation dingue. Du rêve, de l'amour et de l'amitié, le tout ponctué par des échanges amusant de la part des protagonistes qui exacerbe l'ambiance mignonne et touchante du jeu.


GRAPHISME ET DIRECTION ARTISTIQUE :



  • On va être clair et précis, ce jeu est sublime de bout en bout, y'a pas un tableau, un objet ou un personnage qui ne soit pas superbement travaillés. Du début à la fin du jeu je n'ai cessé de me dire "waow", c'est un émerveillement constant de contempler les décors, un déluge de bon goût, une patte, on se croirait dans un dessin animé vu de côté, ce qui renforce d'autant plus l'aspect "conte graphique". C'est chatoyant de belles couleurs qui baignent dans une lumière onirique et douce. Franchement même si le jeu était bidon (ce qui n'est pas le cas !) il serai exceptionnel rien que pour ses graphismes. Que ça soit les arrières plans ou les petits éléments au plus près de la caméra c'est une symphonie de beauté, l'herbe bouge, la neige scintille, des papillons volent par ci par là, y'a de la vie partout et on sent qu'un détails quasi maniaque (mais bercé d'amour) a animé les artistiques 3D. Prenez n'importe quel endroit du jeu, vous avez une toile à exposer dans votre salon.


GAMEPLAY :



  • Les bases restent les mêmes d'un jeu à l'autre. Assez atypique, le titre nous met aux commandes de 3 héros qui partagent le même "corps" et l'ont peut switcher d'une simple touche entre un magicien qui manipule des objets soumis à la physique, une voleuse qui peut s'accrocher de partout et tirer des flèches magique, et un guerrier avec un bouclier fort utile et une épée pour meuler les monstres. Des capacités qui fonctionnent en parfaite synergie pour passer les différents tableaux tous à base d'énigme et d'obstacle à surmonter. Bien loin d'être un jeu de plateforme rapide et nerveux à la Super Mario ou Sonic, Trine 4 prends sont temps et demandera un peu jugeote au joueur pour avancer.
    D'ailleurs la courbe de progression est nickel, on nous expose petit à petit (et sans tutoriel chiant) les possibilités et propriétés des nouveaux pouvoir, comment fonctionne tel ou tel mécanisme, et après hop, le joueur fait à sa sauce. Parce que non content de mettre à disposition un système de jeu complet et intelligent il faut savoir qu'on a aussi droit à une grosse partie de "gameplay émergeant", c'est à dire que les énigmes peuvent se résoudre de différentes manières. Les outils sont à votre disposition, amusez vous ! C'est le joueur qui fait comme bon lui semble. Certes le premier tiers du jeu est bien trop facile mais par la suite les enigmes se corsent un peu. Alors bien sûr ne vous attendez pas à une complexité de fou, le jeu à pour vocation la détente et le chill, mais y'aura un peu de défi ! Et passer chaque étape est extrêmement satisfaisant, dû au fait, comme je l'ai dit que c'est vous qui faite votre recette pour passer tel ou tel endroit.
    Après le système de combat est un poil redondant et pas franchement inspiré, seul les boss remontent le niveau de temps en temps.


DURÉE DE VIE ET REJOUABILITÉ :



  • Alors le jeu se boucle en une petite dizaine d'heure en y allant tranquillou (toute façon c'est pas un jeu à speedrun), pour les perfectionniste il y a plein de petits objets à trouver et les orbes à collecter en intégralité. Ca ne rapporte rien mais ca a le mérite d'être là. Trine 4 est un petit jeu semi indépendant donc ce n'est pas son argument de vente. Cela dit le fait qu'il soit jouable à 4 peut changer la donne et le ressenti du jeu, et provoquer des situations vraiment très drôle !


BRUITAGE ET SON :



  • Je n'ai pas grand chose à dire sur le sound design mais les musique... mon dieu les musiques. Dommage que je ne soit pas un grand mélomane ou musicien moi même pour expliquer avec des termes technique et précis en quoi c'est une dinguerie... Le jeu bénéficie d'une des plus belles bande originale que j'ai écouté de ma vie. La musique retranscrit à la perfection la beauté des environnements, il suffit de fermer les yeux pour visualiser les forêts brumeuses, les lacs magique, les montagnes enneigés ou les couloirs lugubre d'un château hanté. Je peux vous assuré que les graphisme couplé à la musique c'est... quelque chose, on a parfois envie de lâcher la manette et juste d'écouter en contemplant le paysage.


LA CONCLUSION :


Sans réinventer la roue dans ses mécanique, son ton, ou sa technique, ce Trine 4 n'en reste pas moins somptueux et sublime sa formule au delà des espérances. Cette petite production vidéoludique est un bijoux qui déborde d'envie, de bon sentiment et de passion, un bonbon pour joueur. C'est le jeu parfait pour initié des enfants au jeu vidéo, ou changer de registre avec les sempiternel jeu de shoot bourrin en copie carbone d'une année sur l'autre. La candeur et la grande générosité du titre ne peut laisser personne indifférent. Mon unique regret est une histoire un peu trop simple (et pour chipoter j'aurai adoré un éditeur de map pour faire ses propres énigmes !). Jouez y absolument, il est exceptionnel !


Les plus :



  • musiques orchestrales sublime

  • graphisme qui rappelle les plus beaux pixars

  • la diversité des décors

  • gameplay émergeant

  • bonne humeur omniprésente

  • personnages drôle et attachants

  • prise en main facile et intuitive

  • variété constante dans les énigmes

  • prix abordable


Les moins :



  • une histoire trop convenu

Lulu_99
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 oct. 2019

Critique lue 422 fois

5 j'aime

1 commentaire

Lulu_99

Écrit par

Critique lue 422 fois

5
1

D'autres avis sur Trine 4: The Nightmare Prince

Trine 4: The Nightmare Prince
Lulu_99
9

Critique de Trine 4: The Nightmare Prince par Lulu_99

Trine 1 et 2 étaient déjà d'excellent jeux au ton léger, enchanteur et magique avec des mécanique bien huilées et innovantes dans le monde des plateformers. Le troisième épisode était une sorte...

le 22 oct. 2019

5 j'aime

1

Trine 4: The Nightmare Prince
DavidRumeaux
8

Trine 4 : The nightmare prince !

J'ai adoré Trine 1 et Trine 2. Et puis est arrivé trine 3, délaissant la 2D pour une 2,5D peu concluante. Je pensais que le jeu aurait tué la série. Et bien non, Trine 4 effectur un pas en arriére...

le 8 mai 2020

1 j'aime

Trine 4: The Nightmare Prince
PhenixduXib
9

Beauté ! C'est de toute beauté !

15 heures de jeu à mon actif Après un troisième épisode, non pas forcément détestable mais très limité autant dans son scénario que dans sa durée de vie, le studio de développement Frozenbyte revient...

le 19 juin 2020

1 j'aime

Du même critique

Clyde Vanilla
Lulu_99
3

Tout ça pour ça ?

Ouuuuh les fanboy en colère qui s'appretent à se jeter sur moi, fourches et torches à la main, calmez vous ! Respirez, on reste maître de soit, je vais détailler pourquoi une telle note (je précise...

le 19 sept. 2017

54 j'aime

9

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba
Lulu_99
4

Demon Hunter

C'est globalement Hunter X Hunter, en moins inspiré, avec des perso creux. Pourtant je reconnais que la qualité d'animation est époustouflante, le design vraiment séduisant et le travail sur les sons...

le 1 févr. 2021

35 j'aime

8

Doom Eternal
Lulu_99
9

Violent et con

Doom 2016 avait été une bombe sale, reboot dantesque qui m'a fait dire à l'époque dans une autre critique "qu'il est impossible de faire plus intense et bourrin"... OH GOD CA NE POUVAIT ÊTRE PLUS...

le 21 mars 2020

33 j'aime

4