15 heures de jeu à mon actif


Après un troisième épisode, non pas forcément détestable mais très limité autant dans son scénario que dans sa durée de vie, le studio de développement Frozenbyte revient en force avec un quatrième opus que l'on n'attendait plus. Trine 4 : The Nightmare Prince semble prendre un nouveau départ et faire table rase du troisième opus, très peu apprécié (si ce n'est mitigé) des fans. Ainsi, le studio revient aux sources en proposant une nouvelle aventure, toujours emprunt de cette magie délicieuse qui anime la série depuis ses débuts.


Amadeus, Zhoya et Pontius sont de nouveau appelés à l'aide pour, cette fois-ci, servir de "baby sitter" à un prince qui donne quelques fils à retordre aux membres de l'Académie Astrale. Le problème cependant, c'est que ce prince a, sans le vouloir, contracté une magie puissante qui le ronge petit à petit, se nourrissant de ses cauchemars... mais également de ceux des héros du Trine.
Pas plus de spoil !


Une fois n'est pas coutume, c'est un véritable plaisir de se retrouver à nouveau plonger dans cet univers fantastique et merveilleux. Un pur moment d'extase et de jouissance ! Et le premier point qu'il faut noter, c'est la reprise des (savoureux) ingrédients du premier opus. Ainsi, fini la 3D et place de nouveau à la 2D. De plus, on retrouve le fameux arbre de compétences qui permettra aux héros de débloquer au fur et à mesure du jeu et de l'expérience accumulée de nouveaux pouvoirs et de nouvelles facultés, proche des premiers opus tout en gardant un soupçon de nouveauté et d'originalité.
Qui dit nouvelle aventure dit bien évidemment nouvelle histoire et force est de constater qu'il s'agit, au sein de la quadrilogie, du meilleur scénario proposé, là où dans les opus précédents, si l'histoire était tout de même présente, elle était quelque peu superficielle malheureusement. Ce n'est pas le cas ici où, du début jusqu'à la fin, on va être bercer dans les stratégies à mettre en place par nos héros pour tenter de sauver ce prince tourmenté par ses cauchemars. Et ce principe sert incroyablement bien - même si, question originalité, on a vu mieux - les différents actes étant donné que les boss prendront la forme des cauchemars de nos héros. Une histoire qui trouvera, sans aucun doute, preneur parmi les nombreux fans de l'univers. Cependant, si l'action est bien là, il faut tout de même noter que l'on est également retourné chercher les "mauvais" éléments des deux premiers épisodes. De ce fait, le jeu - si sa durée de vie est plus qu'agréable grâce à des cartes plus longues - est horriblement simple. Outre les boss qui peuvent se révéler bien plus ardus que prévu et quelques énigmes casse-tête, le jeu est globalement simple, voire trop simple. La difficulté est présente uniquement dans la recherche des "fioles" d'expérience disséminées un peu partout au sein d'un niveau avec, en prime pour ce nouvel opus et que l'on n'avait plus vu depuis Trine premier du nom, des trésors, des colifichets et des lettres, qui apportent un peu de substance à cet univers très léger question lore (ce qui n'est, bien évidemment, pas forcément un problème dérangeant). Il est dommage de constater que si l'équipe de développement a bien voulu écouter les joueurs suite à un troisième épisode discutable, elle n'a pris aucun risque en proposant un jeu que l'on peut "rush" en ligne droite avec une facilité déconcertante. Mais fort heureusement, le studio s'est surpassé là où, définitivement, il est le meilleur : les décors. On garde cette même volonté d'offrir un monde enchanteur qui frise sans arrêt les frontières de la magnificence. Tout est beau dans ce jeu ! Les décors, les paysages... et c'est juste merveilleux ! Les ambiances soulignent encore plus cette recherche de perfection, ce que parvient à faire sans difficulté les musiques toujours aussi extraordinaires et immersives (plus d'informations sur le soundtrack ici).
Pourra-t-on noter, en défaut notable - mais il s'agit là d'un problème que je qualifierai de personnel - la difficulté de matérialiser des éléments avec Amadeus. Pour ma part, en de nombreuses fois, il a été très difficile de faire correspondre une forme afin de la matérialiser, le jeu comprenant à chaque fois n'importe quoi. Problème de matériel ou sensibilité approximative ? Je ne peux confirmer avec certitude.


Pour les personnages, le changement est totalement notable. Premièrement, ils ont (presque) tous changé, au niveau des costumes. Amadeus est celui qui s'est le plus métamorphosé en adoptant une nouvelle panoplie, Zhoya s'est découvert quelque gadgets intéressants et Pontius reste à l'image du chevalier que l'on a suivit durant les trois opus. Et le plus sympathique, c'est que les personnages en discute, de ces changements. Ce qui apporte une touche immersive plus qu'agréable et permet de faire le lien avec les épisodes précédents. Et deuxièmement, leur histoire personnelle est bien plus étoffée, ce qui apporte pas mal de consistance. On reste également sur des compétences basiques : Amadeus fait apparaître des objets, Zhoya joue de ses flèches et son grappin alors que Pontius bagarre avec son épée et son bouclier. De ce point de vue là, pas de grand changement à noter. Cependant, et je dois avouer avoir été plus que déçu, une chose a drastiquement changé autour de ces personnages, au point d'être en totale dissonance avec les trois premiers jeux : où est le Trine ? Tout au long du jeu, à part trouver une petite boule à neige avec un Trine à l'intérieur, nous avons aucune mention véritable du Trine, aucune apparition, absolument rien ! D'aucun pourrait dire qu'il s'agit d'un cliché en moins mais tout de même... Personnellement, c'était un "running gag" que j'appréciais tout particulièrement. L'artefact était véritablement un lien émouvant entre les différents personnages et son absence dans ce quatrième épisode me laisse un petit sentiment de vide.
Pour ce qui est du prince, il est à noter qu'il est plutôt bien construit et qu'il possède des facettes intéressantes.


Sans spoiler quoi que ce soit, mais je me dois de le faire remarquer, il se cache dans ce jeu un niveau secret que l'on débloque en récupérant des trésors. Un niveau qui offre une petit surprise aux joueurs invertébrés de l'univers Trine et qui apportera certaines réponses quant à l'histoire des Trine. Un élément pas forcément important mais que j'ai personnellement apprécié découvrir.


Trine 4 : The Nightmare Prince est une réussite, sans conteste. Un épisode que beaucoup (moi non compris) voulait voir annihiler Trine 3 : The Artifact of Power. Néanmoins, s'il est incontestable que ce jeu soit magnifique sur de nombreux niveaux, il est loin d'être parfait, notamment en proposant un seuil de difficulté dérisoire et en effaçant (volontairement ou non) l'artefact qu'est le Trine. Mais dans l'ensemble, c'est une véritable et bonne surprise que nous avons là. Un épisode qui renoue avec ses premières grandes réussites pour nous offrir une aventure et un jeu tout bonnement formidable. Je le recommande plus que chaudement, notamment pour tous les éléments qui ont fait de la série Trine ce qu'elle est aujourd'hui ainsi que pour les quelques nouveautés notables et appréciables.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 juin 2020

Critique lue 144 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 144 fois

1

D'autres avis sur Trine 4: The Nightmare Prince

Trine 4: The Nightmare Prince
Lulu_99
9

Critique de Trine 4: The Nightmare Prince par Lulu_99

Trine 1 et 2 étaient déjà d'excellent jeux au ton léger, enchanteur et magique avec des mécanique bien huilées et innovantes dans le monde des plateformers. Le troisième épisode était une sorte...

le 22 oct. 2019

5 j'aime

1

Trine 4: The Nightmare Prince
DavidRumeaux
8

Trine 4 : The nightmare prince !

J'ai adoré Trine 1 et Trine 2. Et puis est arrivé trine 3, délaissant la 2D pour une 2,5D peu concluante. Je pensais que le jeu aurait tué la série. Et bien non, Trine 4 effectur un pas en arriére...

le 8 mai 2020

1 j'aime

Trine 4: The Nightmare Prince
PhenixduXib
9

Beauté ! C'est de toute beauté !

15 heures de jeu à mon actif Après un troisième épisode, non pas forcément détestable mais très limité autant dans son scénario que dans sa durée de vie, le studio de développement Frozenbyte revient...

le 19 juin 2020

1 j'aime

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1