Hasbro donne un nouveau format au Trivial Pursuit sur cette version vidéoludique. Ça aurait pu déranger mais s'adapter au format jeu vidéo se révèle être une bonne chose. On garde les questions par thème, les camemberts mais on oublie le jeu de plateau. Au lieu de ça, on se retrouve avec des questions sous différentes formes de règles, où chacun devra répondre aux questions. Un rythme soutenu sans attente, le joueur participe donc tout le temps et c'est tant mieux.
Par exemple, une étape où chacun devra répondre aux questions parmi les 4 réponses possibles. Une autre au tour après tour où chaque joueur choisit une réponse (+ de 16 propositions, 1/3 sont fausses) jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur avec un sans faute. On a également des questions de rapidité : Les joueurs plus lents devront sélectionner d'autres réponses parmi celles restantes, qui soient les plus proches de la vérité (qui a gagné cette récompense au plus jeune âge, etc) mais qui apporteront moins de points.
Chacune de ces formes de jeu sont intéressantes et permettent de varier les plaisirs. Chacune de nos bonnes réponses nous apportent des points, avec différents paliers qui permettent d'obtenir un triangle supplémentaire. L'objectif est d'en engranger un maximum (4 étant l'idéal, 3 étant la norme) jusqu'au défi final, où chaque dernier rescapé d'un thème (plusieurs questions, toujours les 2 mêmes choix de réponses) gagnera un triangle. Enfin, les joueurs sont départagés par le nombre de triangles obtenus puis en cas d'ex-aequo de points obtenus.
Bref, c'est fort sympathique entre amis. L'IA qui peut compléter les parties (jusqu'à 4, 30 minutes environ la partie dans sa version classique/longue.) est plutôt sobre (3 niveaux de difficultés) et ne gâche pas le plaisir. La bande-son, qui sur ce type de jeu pourrait vite être énervante, ne l'est pas. Elle a même le mérite d'apporter par ses différents thèmes sonores un stress positif sur les joueurs. Ce qui confère une bonne ambiance et rivalité entre les joueurs.
A noter enfin, pour le détail, que le jeu propose de nombreuses statistiques pour chaque profil de joueur. C'est également un petit plus sympathique. Peut-être finirons nous par regretter les un peu plus de 1 000 questions, le tour en sera peut-être vite fait ?