Two Point Hospital
6.8
Two Point Hospital

Jeu de Two Point Studios et Sega (2018PC)

Suite spirituelle de Theme Hospital, publié en 1997, Two Point Hospital lui reprend aussi quelques-uns de ses développeurs, confirmant le lien de filiation entre les deux franchises.

On retrouve donc ce qui faisait le sel du jeu susnommé : une certaine simplicité dans son gameplay, la direction artistique cartoon, l'humour… on ne retrouve malheureusement pas les voix françaises. Autant dire que le titre perd subitement en intérêt en ce qui concerne ce dernier point. De toute façon, entre ça, le fait que les commentaires soient moins drôles et que les musiques soient sympas sans plus, j'ai vite réduit le son du jeu pour pouvoir me mater un podcast ou une vidéo YouTube sur le côté. Pour continuer sur l'humour (maintenant qu'on a commencé), si Two Point Hospital a droit à un nombre de maladies bien plus importantes que son grand frère de 1997, et tout autant de salles délirantes pour soigner ces mêmes maladies, le fait étant qu'on prend très vite l'habitude de dézoomer le plus possible quand on observe notre hôpital, nous rendant, de facto, moins enclins à regarder ce qu'il se passe dans les différentes salles.

Enfin, ce Two Point Hospital sonne moins politisé que son aîné. Dans le pire des cas, ce serait même plutôt une vibe “libéral-cool” qui s'en dégagerait. En tous cas, on est à des années-lumière de la cinématique d'intro de son grand frère, avec son patient sacrifié pour cause de défaut de paiement.


Niveau gameplay, encore une fois, le fan de Theme Hospital que je suis est entré en terrain conquis. J'ai très vite (re)pris mes marques, mes habitudes. Two Point Studios a cependant eu la bonne idée d'inclure des objectifs plus variés, plus exotiques, à l'ensemble de ses missions comme des patients arrivant par vague, chacune se déverrouillant après avoir obtenu un taux de guérison satisfaisant sur la précédente ; ou des morceaux d'hôpitaux à débloquer après avoir accompli certains objectifs. Autre bonne idée, certains niveaux, ceux des DLC particulièrement, apportent de nouvelles mécaniques, comme la gestion d'un parc de véhicules pour pouvoir aller chercher nous-mêmes des patients, une gestion de l'électricité, des épidémies à gérer durant un temps limité grâce à l'aide de vaccins en nombre tout aussi limités, des aliens à débusquer, etc. Enfin, reste à souligner une certaine variété dans les lieux qui accueilleront nos différents hôpitaux.

Malheureusement, tout cela reste encore trop sage, et ce, pour deux raisons. Premièrement, comme je viens de le sous-entendre, cette variété intervient grâce à l'obtention des DLC : comprenez par là que les objectifs des niveaux du jeu principaux restent, dans leur écrasante majorité, très sommaires. Mais surtout, et c'est là qu'intervient la seconde raison : le jeu est extrêmement répétitif. Qu'on joue à un niveau A, B, X ou Y, on fait tout le temps la même chose. La prime revenant aux débuts de parties, dont on peut certes en abréger la répétitivité en enregistrant certains modèles de salles, mais qui se ressemblent beaucoup trop malgré tout. De surcroit, le titre étant relativement simple, on se retrouve vite sur des rails, à refaire exactement les mêmes choses, aux mêmes étapes, d'un niveau à l'autre.


Malgré cette répétitivité, le titre arrive à être addictif, à se montrer chronophage : les développeurs sont arrivés à bien doser pour nous éviter l'écœurement. En outre, il arrive à se montrer didactique avec les nouveaux joueurs, à avoir une excellente courbe d'apprentissage en présentant petit à petit ses mécaniques. De toute façon, le jeu étant, encore une fois, plutôt simple, je pense que de nombreux débutants peuvent s'y plonger dedans sans problème.

Et c'est peut-être là où je trouve ce Two Point Hospital paradoxal. Tout semble avoir été fait pour plaire aux fans de Theme Hospital avant tout (encore une fois, l'humour, la DA, le gameplay, etc.)… mais paradoxalement, dans les faits, Two Point Hospital s'évertue avant tout à plaire à de nouveaux joueurs. En tous cas, faisant partie de cette première catégorie, je dois avouer être resté un peu sur ma faim. J'aurais aimé que le concept soit poussé un cran au-dessus. Plus de 20 ans après la sortie du titre « modèle » de ce Two Point Hospital, c'était le minimum que j'attendais. Et pourtant il ne fait qu'actualiser la formule. Il le fait bien certes, mais force est de constater qu'il aurait pu le faire encore mieux. Qu'il aurait pu diversifier sa formule, lui insuffler encore plus de folie. En l'état, (surtout) si l'on ne possède pas les extensions (obligatoires selon moi), Two Point Hospital ne serait pas loin de se rapprocher davantage d'une sorte de remake XXL réactualisée pour les débutants, que d'un véritable nouveau jeu.

Bref, force est de constater qu'entre la qualité/variété et la quantité, que Two Point Studios a fait son choix.


En somme, plus complet qu'un Theme Hospital, et même meilleur (en même temps, plus de 20 ans séparent les deux productions), Two Point Hospital n'est cependant pas aussi révolutionnaire que son maître. À vrai dire, face au maître, il se rapprocherait plus de l'épigone que de l'héritier. Dommage, l'ensemble aurait pu se révéler moins timide.

MacCAM

Écrit par

Critique lue 19 fois

1

D'autres avis sur Two Point Hospital

Two Point Hospital
elizabeth_12320
5

Ça tire un peu sur l'ambulance...

Two point hospital est l'héritier spirituel de Theme Hospital. Je précise que je n'ai jamais joué à ce dernier et que du coup ma critique n'est faussée ni en bien ni en mal par une éventuelle...

le 19 sept. 2018

5 j'aime

Two Point Hospital
SVimaire
7

Une nouvelle maladie a été découverte : ThemeNostalgie

Si comme moi vous aimez les jeux de gestion. Si comme moi vous avez aimé Theme Hospital, alors vous aimerez Two Point Hospital... Mais peut-être pas autant que vous aviez aimé Theme Hospital... Two...

le 21 août 2019

3 j'aime

Two Point Hospital
DonPascualino
8

Critique de Two Point Hospital par DonPascualino

TPH a beau ne pas se prendre au sérieux au niveau de sa direction artistique satirique, ses mécaniques sont dignes d'un excellent jeu de gestion. Le gameplay est travailllé, agréable et équilibré...

le 27 avr. 2020

3 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5