Hé oui !
Alors sachant que de base je connais thème hospital sur le bout des doigts, c’est d’ailleurs à lui que two point hospital doit sa note aussi élevée ! Par ailleurs j’aurais mis 10 à son ancêtre.
Alors quels sont les problèmes de TPH ?
- Un jeu trop facile : j’ai beau avoir de l’expérience de TH, je sais reconnaître un jeu facile lorsque j’y joue. J’ai roulé sur le jeu, il a fallu attendre l’avant dernier niveau pour découvrir la fonction « recommencer » mais c’était parce que j’avais fait n’importe quoi ! Le reste des étoiles a été acquis presque sans difficultés.
J’ai passé mon temps à recruter le personnel « au hasard ». En effet, il n’y a pas de bons ou de mauvais personnel comme dans TH, juste quelques caractéristiques qui influent mais très peu sur le bon déroulement de la mission.
- Sinon le jeu est trop difficile.
Il est trop difficile si vous essayez le « fun ». En gros tout a été calculé pour que vous soyez en PLS en vous endettant fortement avant de rebondir et de voir vos bénéfices s’envoler.
En somme (et c’est bien dommage) vous n’avez pas le luxe de faire de jolies salles bien équipées, car il faut faire un aménagement optimal, pas trop petit pour qu’il n’y ait pas de gros embouteillages dans les couloirs, mais pas trop grand pour que vous puissiez quand même caser un maximum de salles sans un bâtiment, tout cela est un équilibre subtil….
Donc en gros il y a 40 000 objets que je n’ai jamais débloqué car il n’y a pas la place pour les mettre et parce que surtout ça ne sert à rien…
Là où j’ai été déçu, ce fut par les pitoyables missions ajoutées pour améliorer la durée de vie du jeu…
Donc effectivement les objets sont « utiles » si on a pour mission d’augmenter l’attrait de l’hôpital… Avec des zones en vert qui sont toutes petites, donc c’est vraiment le truc à ajouter au dernier moment avant de finir la mission car sinon avant c’est trop relou.
Sauf évidement pour la mission la plus stupide du jeu : vous gérez un hôpital, vous ne touchez aucun bénéfice mais tous les frais sont pour votre pomme (vachement réaliste…). Le seul moyen de rush ce niveau de merde a été de faire et défaire les missions demandées, notamment concernant l’attrait…
Même problème pour le prestige des salles qui est complètement inutile. A un certain niveau il faut monter le prestige de l’hôpital à un niveau très haut, mais comme c’est infaisable en début de partie j’ai dû construire des salles fakes en les remplissant de machines à café pour terminé la mission… Complètement débile mais je ne pouvais me résoudre à devoir refaire toutes mes salles pour en augmenter le prestige.
Le reste est mal pensé et manque de développement. Parlons de la cafétéria qui aurait du, je pense, être supprimée du jeu car elle est plus un malus qu’autre chose, j’en ai été très étonné mais forcé de constater qu’ils ont vraiment fait n’importe quoi…
Bloqué pour la 3e étoile de l’avant-dernier niveau où il faut avoir un personnel content à 95% juste… En sachant que si vous les payez trop votre hôpital perd de la valeur car il rapporte moins. Donc franchement la flemme de boost la valeur et rush juste après le bonheur de mon personnel juste le temps de terminer la mission, franchement ils ont tué le fun avec cela.
Et enfin le dernier niveau, où il faut porter la valeur de l’hôpital à 10 MILLIONS !! Donc là je me retrouve confronté au plafond de verre. Mes bénéfices s’envolent, puis à force de formation mes employés me demandent des salaires trop élevés et c’est la dégringolade.
J’ai également tenté de jouer avec uniquement des profils intéressants mais ça ne change rien, au contraire ils ont préféré nous imposer un jeu racial (des noirs et des blancs) au lieu de se focaliser sur des détails importants chez le personnel.
Pour résumer si vous n’avez jamais joué à Thème Hospital foncez, vous allez kiffer ce jeu qui est un excellent jeu de gestion.
En revanche si vous y avez joué vous risquez d’être déçu car ce jeu l’a modernisé mais sans y apporter d'amélioration… enfin si, il n’y a plus le bug des chirurgiens, c’est tout \o/