Je viens de finir l'épic édition du jeu sur PC et je suis assez mitigée.
Points positifs: sur le papier, ce jeu est exactement ce que je demande d'un RPG. Le gameplay est sympa et accessible, on a un vaste choix d'armures et d'armes et on peut varier les plaisirs en se bastonnant pendant quelques heures avec différents monstres, en arpentant les grands marchés des différentes villes ou en cueillant des champignons dans les plaines. J'ai surtout apprécié l'immense monde ouvert et la liberté de toucher à la quête principale seulement quand je le désirais.
Problème: le scénario. Enfin, son absence plutôt. J'ai rarement vu un jeu plus mal écrit : la quête principale peut se résumer sur le verso d'un timbre poste (sœur capturée par méchants mages- trouvez méchants mages). Les side quests ne valent guère mieux et il n'y a pas un poil d'émotion : pas de petites quêtes tristounettes qui vous feront compatir ou au contraire de petit délire montrant que les développeurs ont un sens de l'humour. Quant-aux deux fins possibles, ils vous donnent droit à une petite cinématique de 10 à 30 secondes qui m'ont donné l'impression que les créateurs avaient complètement oublié de faire des fins et les ont torchées en 5 minutes. La mythologie générale de l'univers est également décevante même si je reconnais au moins qu'ils ont essayé d'en proposer une. Difficile de ne pas comparer avec le monde fouillé et complexe des Elder scrolls ou même des Gothic.
Enfin, mais c'est assez personnel, je suis déçue par l'alchimie : il s'agit de mon craft favori dans les rpg et j'ai déploré le fait qu'on puisse très facilement créer des potions augmentant les stats de façon permanente ainsi que le fait que l'on puisse créer les recettes (j'ai un petit côté scolaire, j'avoue, j'aime devoir me casser la tête pour apprendre une recette). J'ai également été assez déçue par la magie, qui semble demander un investissement considérable pour commencer à "payer". Je me suis retrouvée à faire presque tout à l'arc alors que ce n'est définitivement pas mon type de combat au départ : rien de bien grave, c'est toujours intéressant de tester autre chose.
Je ne commenterai pas le mode cheval (testé une fois, je n'y ai plus jamais retouché) ni les voix, que j'ai immédiatement désactivées mais un petit coup d’œil aux autres critiques me laisse penser qu'il y aurait beaucoup à dire là dessus aussi.^^
Pour conclure : j'ai passé en moyenne un bon moment parce que j'adore les mondes ouverts et que c'est définitivement le cas ici mais je déconseille ce jeu à quiconque s'intéresse en priorité au scénario, à la mythologie et à la psychologie des personnages. Sur ce, je m'en vais tester le deux afin de voir si les défauts ont été corrigés.