Type:Rider est un jeu de plate-formes sur le thème de la typographique. Le plus souvent, ce sont les caractères même qui serviront de plate-formes. Mais, premier bémol : le gameplay est mou et c'est parfois une épreuve de sauter sur un simple bloc. La bonne idée, c'est qu'on contrôle deux points, un : en somme. Celui-ci est logiquement divisé en deux et peut tourner sur lui-même. Cela aurait pu donner lieu à des séquences intéressantes, mais seul un type de plateforme en prend avantage. Car oui, Type:Rider est un jeu de plate-forme reposant sur un moteur physique et on perd en conséquence beaucoup de la précision que les jeux du genre nécessite.
C'est d'autant plus dommage que le reste du jeu est de bonne facture. Les niveaux sont composés de caractères typographiques, toujours en relation avec le thème du niveau. La musique accompagne toujours bien les niveaux, mais sont parfois un peu trop clichés. Quelques morceaux d'ambient bien sentis sortent tout de même du lot.
Heureusement la partie documentaire est plutôt bonne, bien fournie, intéressante et le fait de les débloquer comme des récompenses est plutôt satisfaisant. On aurait parfois apprécié une vidéo ou un schéma pour mieux comprendre certaines mécanique de la typographie, mais les images illustrant le tout sont quand même de qualité.
Type:Rider est un jeu prétexte, propulsé pour soutenir de la documentation mais qui ne parvient pas à accrocher, la faute à un gameplay crispant et peu original.