Typing of the Date est un mélange de jeu de typing avec de la simulation de drague développé par Hudson. Sorti 2 ans avant que Konami ne s'essaie également à la formule avec la série des Tokimeki Memorial Typing sur Windows (avec beaucoup plus de paresse cependant, on est plus proche du jeu éducatif avec un skin tokimemo rajouté par dessus qu'un vrai mélange des deux genres, mais c'est un autre sujet...).
TOTD nous propose d'incarner un jeune lycéen qui va devoir trouver l'élue de son cœur pendant les vacances d'été parmi trois de ses camarades de classe:
- Makoto: la fille renfermée qui sort d'une séparation douloureuse.
- Ayumi: la cheffe du club de foot bon vivante mais un peu tête en l'air.
- Shizuku: une fille fragile qui souffre d'une maladie.
Ces trois personnages viennent à l'origine de Getter Love!!, un autre titre de Hudson sur Nintendo 64 qui mélange dating-sim et party game. TOTD se déroule dans le même univers et y fait de nombreuses références tout au long du jeu.
Pour conquérir leurs cœurs, il va falloir terminer 5 niveaux qui correspondent à 5 rendez-vous amoureux avec les conventions habituelles propres aux dating sim: la journée à la plage, l'après midi shopping, le festival d'été, la salle d'arcade, le karaoke... pour enfin conclure sur la tant attendue déclaration d'amour qui conclue chacune des routes.
Ici pas de gestion de statistiques et de calendrier à la Tokimemo, ni d'exploration dans une ville à la recherche d'events à la Doukyuusei: chaque date consiste en plusieurs conversations entre l'héroïne et le personnage principal et il revient au joueur de choisir les bonnes répliques parmi 3 en fonction du caractère de chacune pour terminer la journée sans trop se ridiculiser. En cas de victoire une jolie illustration vient récompenser nos efforts à la fin de la journée.
Chaque route dure en moyenne 1h30, beaucoup plus court que la plupart des dating sim classiques. A noter aussi l'existence de trois autres personnages bonus qui se débloquent en terminant les trois routes.
La nature même du gameplay demande d'avoir l'habitude de taper en japonais. Le jeu supporte l'écriture romaji donc il n'est pas nécessaire d'apprendre le clavier kana (ouf !), par défaut certaines lettres demandent une combinaison de touches assez peu intuitives (ex: ZHA pour じゃ ou encore TYA pour ちゃ ??). Si comme moi vous êtes habitués au clavier japonais IME , il ne faut pas oublier de passer par le menu options pour corriger ça. Malgré tout, le jeu reste intégralement en japonais et tout le gameplay réside dans le fait de comprendre ce que l'on lit pour faire les meilleurs choix et pouvoir avancer. L'aspect typing du jeu s'intègre étonnamment bien dans le cadre d'un jeu de rencontre, le fait de donner la réplique à sa dulcinée soi-même donne vraiment l'impression de converser avec elle: les dialogues avancent automatiquement et il faut s'empresser de lire et écrire la phrase qui sonne le mieux assez rapidement pour ne pas laisser de blanc dans la conversation ou ne pas se mettre à balbutier: une vraie plus value comparé aux autres jeux du genre. Sakura Taisen a une mécanique de jeu un peu similaire avec le LIPS system qui encourage la prise de parole rapide et fluide pendant les choix, évidemment avec la dactylographie en moins. Cependant contrairement aux autres jeux du genre, Typing of the Date est un jeu très linéaire dans son déroulement. Si il peut parfois donner l'impression que l'on peut influencer sur la conversation (choisir d'aller à la montagne plutôt qu'à la plage par exemple) en réalité il n'y a qu'une seule issue à chaque fois et la conversation reviendra très rapidement vers l'axe "canon" que doit emprunter chaque date. Il n'y a qu'une seule bonne fin pour chaque route et les events et les scénarii seront les mêmes à chaque fois peu importe les choix ou les erreurs que l'on peut faire. Une occasion manquée de proposer un peu plus de liberté...
Le jeu est plutôt simple au début, les premiers date donnent suffisamment de temps pour écrire les phrases et il est facile d'identifier les mauvaises réponses. Ça se corse au fur et à mesure avec des temps de réponses de plus en plus courts et des phrases de plus en plus longues au fil des stages, jusqu'à atteindre le pic de difficulté aux niveaux 4/5, notamment pour les routes de Makoto et Shizuku, où il faut écrire des phrases à rallonge en ayant à peine le temps de lire les choix, avec en plus une marge d'erreur très courte. Ça peut être assez rageant si l'on ne s'aide pas de save state vu qu'il faut refaire tout le stage depuis le début. Les routes bonus sont encore plus exigeantes que celles des trois filles principales puisqu'il faut en plus suivre un script très précis sous peine de voir très vite arriver l'écran de gameover. Ces routes sont beaucoup plus courtes en revanche: un seul stage d'une dizaine de minute.
Le problème principal du jeu est selon moi son scoring inexisant, donc aucune rejouabilité une fois le jeu terminé. Il y a bien un ranking à la fin de chaque stage sous la forme d'une "auto-évaluation" (avec une note allant de SSS à D) mais le jeu n'indique pas comment il est déterminé : par rapport aux fautes de frappes ? aux réponses que l'on donne ? au temps que l'on met à écrire ? sûrement un mélange des trois, en tout cas même la notice du jeu ne donne pas plus d'indications... On est bien loin de l'indétrônable Typing of the Dead avec plusieurs embranchements à chaque chapitre, ses modes de jeux différents pour entraîner sa vitesse de frappe et sa précision, son multijoueur en ligne... Tout cet enrobage permettait d'apprendre aux joueurs à se servir efficacement d'un clavier et d'augmenter progressivement sa WPM, avec souvent un suivi sur la durée. Dans Typing of the Date, on a seulement droit à plusieurs mini jeux: taper le plus de mots possibles, repérer les palindromes parmi une sélection de mots, résoudre un taquin avec une illustration à la clé, mini quiz sur une des 3 filles, etc... pas mal pour varier un peu le gameplay mais pas plus intéressant que des jeux flashs en somme.
On se retrouve avec un concept plutôt original, assez addictif et qui fonctionne bien, mais malheureusement un peu court et trop linéaire. De quoi occuper un après-midi le temps de débloquer toutes les CGs, mais pas un titre sur lequel on reviendra ensuite. Avec un peu plus d'ambition et de moyens mis dans la partie simulation de drague, on aurait pu avoir un vrai bon dating sim, un peu dommage.