Un round d'échauffement réussi !
Les simulations sportives sont un genre bien délicat pour les éditeurs de jeux vidéo. En effet, il s'agit de correctement doser l'aspect réaliste tout en maintenant le rendant accessible afin de conserver le plaisir de jouer. Dans ce domaine, la référence absolue est représentée par la série des NBA 2K. Pour les sports de combat en revanche, le mètre étalon se nomme Fight Night. Qu'en est-il de UFC 2009 ?
Ce jeu, par son sujet : le combat libre ou MMA, est déjà attrayant. Ce marché étant relativement récent. Cependant il soulève un problème de poids. Comment gérer le combat debout, au sol ainsi que les transitions ? Si les combats debout sont réussis, les phases au sol se révèle moins intéressantes car manquant de finesse et de fluidité. Résultat, il apparaît très tôt plus intéressant de combattre debout. Et tant mieux car la gestion des dégâts et l'impact des frappes est parfaitement retranscrit. Ainsi, si le gameplay reste perfectible et n'atteint le degrés de précision d'un Fight Night, n'en reste pas moins jouissif et agréable.
Parmi les modes de jeu, il est proposé un mode permettant de revivre les grands combats de l'UFC. Particulièrement bien réussi, le joueur se plaira à réécrire ses moments. Un bon point donc ! En comparaison, le mode carrière apparaît moins abouti. S'il est prometteur lors des premières heures de jeux, avec notamment la possibilité de créer son personnage et de choisir entre différents style de combat, certains défauts vont toutefois choquer certaine personne. Déjà l'aspect répétitif de la carrière amène le joueur à s'en désintéresser progressivement. En plus, selon le style de combat choisi les affrontements deviennent vraiment redondant. Surtout que les adversaires reviennent systématiquement et ne se renouvelle pas. Comble d'un mode carrière inabouti, votre combattant ne vieillira pas !
Heureusement le jeu reste beau graphiquement, la bande son plaira aux spectateurs de l'UFC car elle en reprend les principaux thèmes. En fait, UFC 2009 Undisputed est un jeu plutôt réussi mais surtout prometteur. S'il reste inabouti, il conserve tout de même un charme indéniable par son sujet, son gameplay et son esthétique à la hauteur !