Quelle claque mes amis !
Je ne sais pas si DOOM Eternal se place dans la lignée des Fast-FPS, mais ULTRAKILL fait passer ce monstre de sensations pour un weekend randonnée chez Mamie en Loir-Et-Cher !
Et la pseudo-concurrence à base de titres également édités chez New Blood ou de copies carbones des vieilles gloires (ça suinte le Build Engine, et je ne m'en plaint pas) fait pâle figure...
ULTRAKILL est un Fast FPS encore en accès anticipé (la note sera donc peut-être caduque une fois le projet sorti dans sa version finale), et le maître mot est : générosité. Le jeu est rapide, fun, violent, dément, et ne s'arrête jamais. Evidemment si le jeu n'était qu'un FPS jouissif de plus, le 10 serait un peu de trop. Mais comme dit, là encore : générosité. Niveaux hommages à The Witness ou Crash Bandicoot, Visual Novel nihiliste, jeu d'horreur, mode bac à sable, mode vague personnalisable à foison (n'hésitez pas à mettre le visage furieux de votre patron en tant que texture, c'est très relaxant), ULTRAKILL et Hakita ne se refusent rien, sont prêts à toutes les folies et les idées les plus étonnantes pour diversifier la recette et proposer ce que tout le monde attends d'un jeu de cet acabit : du fun. Partout.
Le jeu propose une ribambelle d'armes, chaque arme à ses variantes délirantes et idées de gameplay (tirer sur des pièces pour des tirs auto-guidés façon Western-Spaghetti, surfer sur un missile, frapper des balles de fusil à pompe fraichement sorties du canon pour améliorer leur vitesse...) qui transforme un jeu de tir riche de mouvements (Movement FPS comme disent les djeuns) en une sorte d'émulsion kitsch des héros clichés de films d'actions des années 80. Tout est possible, affronter un ange à coup de poings agrémentés de lanceurs d'ondes de chocs, écraser des hordes d'ennemis sous nos pieds, acheter un body pillow du robot protagoniste en tenue d'écolière, ce jeu n'a aucune limite (plutôt que de sobres crédits, Hakita a préféré opté pour un immense musée rempli de secrets, c'est dire à quel point ce jeu pousse la perfection et l'ambition même dans les coins les plus insignifiants).
Un grand bravo.