Première critique cinéma ! C'est un art que je maitrise beaucoup moins bien que le JV, alors je prends le temps de lire les critiques des gens qui ont une plus grande connaissance sur le sujet que moi et de prendre leur précieux conseils. Ce qui m'a amené à ce film.
C'est très bien filmé et bien mis en scène, le réalisateur joue avec sa caméra pour proposer une variété de plans qui apportent un dynamisme certain au film. Les acteurs sont très bons (surtout Vimala Pons et Fred Tousch à vrai dire), et le travail sur la musique est particulièrement étonnant. On oscille entre les orchestres triomphants du cinéma d'époque et des mélodies Chiptunes, coup sur coup, et c'est un pari risqué qui porte ses fruits.
Le côté comédie est peut-être le petit défaut du film cependant. Certaines blagues font mouches (dans une comédie, heureusement) mais d'autres sont trop basiques, voire un poil lourdes (la scène de baston à la Terence Hill & Bud Spencer, je suis client, mais pas la (trop) longue séquence avec Vimala qui tarte deux types).
Le gros point fort, comme dit, ce sont les visuels, les plans, on est dans la jungle, ça pue l'humidité et la crasse, Peretjatko joue avec les détails en arrière plan, propose des idées de cinéma à la pelle, et tout ça donne une vitalité folle au film.
La structure narrative est intéressante, le côté un peu meta des différentes "fins" que s'imagine Châtaigne sont bien vues, et le film ne cesse de changer son style, entre romantisme (et l'alchimie du couple Pons-Macaigne est formidable), burlesque et commentaire social, et avoir une comédie riche et plus expérimentale fait plaisir. Certains afficionados considèrent le film comme déja-vu, personnellement je n'ai peut-être pas encore la culture pour ça. À dans 10 ans donc !
Si j'ai mis 8, c'est que je sors du film avec des images et des dialogues plein la tête (et une Vimala Pons folle de charme). La photographie de la jungle et des îles m'a déjà fascinée avec l'excellent Pacifiction de Albert Serra, la Rum Colony de KRZ et les imageries du surf, alors le rajout des environnements humides et l'espoir d'avoir la même fin de vie que Macaigne dans le film me fait un bien fou ! Inspirant !