Ultraman.
Jeu ô combien mésestimé à cause de hordes de grognards en transe devant le joueur du grenier. Malheureusement trop en avance sur son époque, ce petit bijou n'a jamais eu toutes les louanges qu'il méritait. Par chance, je suis ici parmi vous pour rétablir la vérité et prêcher la bonne parole de ce qui est peut être le meilleur jeu de combat jamais sorti sur consoles 16 bit.
Tout d'abord, quel enfant japonais n'a jamais rêvé d'incarner le seul, l'unique, le puissant Ultraman ? Jouer Ultraman ce n'est pas seulement être aux commandes d'un héros sauveur de l'humanité mais c'est aussi se reconnaître dans le rôle, s'imaginer dans le costume, ne faire plus qu'un avec la justice ! Jouer à Ultraman sans avoir le profond désir d'être Ultraman serait une erreur aussi grande que de faire confiance à votre belle-mère.
A mon grand regret, j'ai pu lire et entendre un certain nombre de critiques à l'égard des mouvements de combats disponible pour notre héros. Ah, oui, bien sûr ça vous amuserait de pouvoir sauver le monde en détruisant les méchants en martelant tout les boutons de votre manette aléatoirement à la street fighter pour déclencher une marée de coups spéciaux !
Mais ici, tout est une question de stratégie et de méticulosité. Votre arsenal bien que réduit ouvre des possibilités tactiques insoupçonnés. Nulle place au hasard devant la grande difficulté, seule l'esprit l'emportera. Allez-vous décider d'utiliser votre puissant coup de pied afin de faire reculer l'adversaire ou allez vous effectuer un salto arrière afin de gagner l'espace nécessaire pour mettre en place plus de coups de pieds ?
Rendez vous compte, il y'a même la possibilité de détruire votre ennemi par un coup spécial ! On ne parle pas de mettre simplement KO l'antagoniste dans un combat de taffioles gonflées à l'hélium comme dans Street Fighter et autres Tekken mais bien de désintégrer. Il n'en faut pas plus pour qu'un esprit brillant puisse saisir cela comme une magnifique métaphore de la victoire du bien éclatant sur le mal. Et oui, vous commencez enfin à comprendre que les hideuses créatures qu'affrontent Ultraman sont un reflet des ténèbres humaines.
Vous voyez par exemple ce dinosaure géant ? Et bien c'est le gamin de CM2 qui a osé vous volez impunément vôtre gouter quand vous n'étiez alors qu'en classe préparatoire. C'est à vous, oui vous de lui infliger la correction qu'il a toujours mérité ! En effet, Ultraman n'est rien de moins que l'écho magistral de votre désir de justice.
J'espère avoir pu convaincre quelques joueurs de l'intérêt de ce jeu. Tel un grand artiste méprisé de son vivant et célébré posthume, il ne fait aucun doute qu'un jour de courageux aventuriers vidéo-ludiques sauront couronner Ultraman comme il le mérite.
(Je nie toute subjectivité et tout second degré présent dans cette critique écrite à 4h du matin.)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.