L'Exercice de l'État par Chutereve
Oh, ce n'est donc que cela.
L'Exercice de l'état plaira à ceux qui ont l'impression de percer les arcanes du pouvoir en le regardant. Nous sommes en présence d'un de ces films plats dont le vide tente d'être comblé par de pseudo-symboles grotesques et des esquisses de vérité. En somme, tout ce que le philosophe du dimanche pourra demander pour avoir l'impression d'être intelligent et de parfaitement comprendre le monde politique. Les autres n'y trouveront qu'au mieux l'ennui, au pire se tailleront quelques veines devant la lourdeur de la mise en scène.
Si l'Exercice de l'état avait été un documentaire, il aurait été extrêmement intéressant. Mais il s'agit plutôt d'un batard à la voix dissonante, s'égarant constamment entre désir de coller à une réalité politique qui lui est inaccessible, ambition de peindre le portrait d'humains dans leurs désirs les plus simples et plans de caméras extrêmement poussifs visant à provoquer je-ne-sais-quoi du tréfonds de nos âmes.
Mais au fond que fait ce film ? Il enfonce les portes ouvertes. Il tente de nous faire saisir par des scènes complètement déconstruites comment se passe la vie d'un politique.
Passons en revue ce que nous apprenons concrètement de ce film, dévêtu de tous ses artifices :
- Le politicien est ambitieux, prêt à tout pour remonter dans les sondages et est capable de trahir ses amis.
- Le politicien a des désirs sexuels et besoins naturels comme tout le monde.
- Le politicien ne peut pas résoudre les soucis du monde d'un claquement de doigt.
- Le politicien n'est ni bon, ni mauvais au fond.
- Être à un ministère...ce n'est pas facile !
Très honnêtement, tout cela, on le savait déjà. Aucune autre émotion, aucune autre profondeur, rien de plus. Un peu de vanité et beaucoup de vent, voila ce qu'est l'Exercice de l'Etat.