Ultros
6.9
Ultros

Jeu de Hadoque et Oscar Rydelius (Ratvader) (2024PC)

Ultros est un jeu absolument fascinant : sa direction artistique flashy et luxuriante (et aux influences revendiquées), son ambiance SF qui renvoie au genre à la charnière entre années 70 et 80, et l'atmosphère mystérieuse de son vaisseau spatial quasi abandonné.

Difficile de parler du jeu sans spoiler mais disons qu'il se présente de prime abord comme un metroidvania médiocre... ce qu'il n'est pas exactement.

1- La maniabilité n'est pas spécialement agréable (le saut comme les combats que je n'ai jamais vraiment réussi à prendre en main, notamment les juggles). De même il existe un arbre de compétences à débloquer dont la plupart semblent absolument inutiles. Le pire c'est que de toute manière le jeu est facile : les soins abondent et il est possible de progresser en bourrinant.

2- Le level design est assez grossier... du moins le paraît il tant que le jeu s'efforce de se faire passer pour un metroidvania.

Et puis il y a l'aspect mystérieux du jeu, qui ne nous dit pas grand chose ni sur son univers ni sur ses systèmes ni sur notre progression (ou alors de manière très parcellaire) et nous laisse tourner en rond (et, pour ma part, m'agacer) sans savoir où chercher. Il contribue simultanément à la fascination et à la frustration.


Pourtant peu à peu l'écologie du vaisseau se dessine. On comprend confusément certaines choses. Et que, peut-être, notre objectif (et le jeu) n'est pas exactement ce qu'il paraissait au début. Cette partie est absolument géniale et pourtant j'ai abandonné avant la fin. Je pense pourtant avoir compris pas mal de choses mais pas tout mais ce que le jeu nous demande d'accomplir est terriblement laborieux. Trop.

Et c'est dommage car Ultros aurait pu être un grand jeu : il est assez singulier pour ça et propose des idées (y compris ludiques) intéressantes et originales. Sans nécessairement sacrifier ses choix audacieux d'ailleurs (même le peu d'accompagnement du joueur), mais en proposant une meilleure jouabilité / ergonomie et en évitant de multiplier inutilement certains systèmes. Bref en rendant l'expérience plus agréable et intuitive. Là j'ai trop souvent eu l'impression de lutter contre le jeu.

bunnypookah
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2024

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 1 fois

bunnypookah

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Ultros

Ultros
Leynn
8

Un Metroidvania unique !

Le jeu est magnifique pour peu qu'on accroche à la DA. Si vous trouvez que c'est trop flashy ou qu'il y a un manque de visibilité (trop ton sur ton avec les ennemis notamment) vous pouvez aller dans...

le 17 févr. 2024

Du même critique

Fallout 4
bunnypookah
4

Un jeu de rôle Fallout en 2015 c'est donc un FPS croisé avec Minecraft.

Bethesda a atteint un tel niveau de médiocrité avec ce Fallout 4 que même le ressort habituel de l'exploration d'un vaste monde pour y découvrir les quelques pépites qui s'y cachent - lieux...

le 16 nov. 2015

16 j'aime

3

A Plague Tale: Requiem
bunnypookah
4

La soupe réchauffée fait ressortir les saveurs désagréables.

Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur sur ce deuxième opus et pour l'essentiel je renvoie à ma critique d'Innocence :...

le 24 oct. 2022

15 j'aime

Dordogne
bunnypookah
4

Nostalgie d'un passé rêvé

Sous la direction artistique le néant... ou presque. Dordogne est symptomatique d'un mal qui ronge le jeu vidéo français depuis (presque) toujours et indé depuis pas mal d'années : le truc narratif...

le 16 juin 2023

12 j'aime

6