Uncharted 2: Among Thieves par Red13
Je n'ai jamais été un grand fan des jeux d'aventure-exploration. A titre d'exemple, la série des Tomb Raider se limitait pour moi à des combats d'un intérêt limité avec des dinosaures dans des environnements pixelisés, entrecoupés d'engueulade à l'encontre d'une maniabilité à la précision comparable à celle d'un bulldozer dans un magasin de bibelots.
C'est un ami qui avait acheté le jeu en occasion qui m'avait confié "Tu verras ! Moi j'ai été scotché du début à la fin !". Bon ... Je connais son engoument légendaire ... Je me suis donc aveuglément laissé tenté par cette aventure haute en couleur.
La première chose que l'on peut dire sur Uncharted 2, c'est que c'est beau !! C'est même sacrément beau !!! Le jeu fait magnifiquement honneur à notre PlayStation 3 en nous offrant des environnements graphiques magnifiques servis par une mise en scène péchue et aguicheuse. Nos mirettes restent en constant émerveillement devant la qualité technique du titre.
Coté histoire, on a le plaisir de retrouver l'ambiance des Indiana Jones de la grande époque. Le scénario, quoique bien narré, ne restera pas dans les annales, mais l'humour potache de Drake et le dynamisme des différentes situations sont à mettre au crédit du titre de Naughty Dogs.
Coté gameplay, vous serez principalement amené à alterner des phases d'exploration et des phases de gun-fight. La jouabilité est assez instinctive, notamment du fait que chaque action du joueur reste - notamment dans les phases exploration - plutot assistée. Certains considéreront à ce titre que Uncharted 2 fait partie de ces titres grand public où la profondeur de jeu est souvent sacrifiée au profit d'une accesibilité très large. Mais après tout, c'est également cela qui fait la qualité du titre : une certaine légèreté à jouer, un moment de pur divertissement, un emballage avant tout impressionnant. En résumé du plaisir simple.
Les phases de gun-fight sont également plaisantes à jouer. Elles présentent cependant deux défauts : la répétitivité. Certes, vous serez amené à manier diverses armes durant votre périples amenant des conditions de combat plutôt différentes (combat classique à la mitrailleuse, tirs de précision, chantier de démolition à la grenade et les maintenant traditionels passages "Metal Gear Solid" où l'on doit coller au dos des adversaires pour ne pas se faire repérer), mais on finit par revenir assez facilement à la bonne vieille méthode un peu bourrine du je cours - je me cache - je tir en rafale - je tue - je recours - je me recache - je re ........
Néanmoins, ne vous méprenez pas, Uncharted 2 reste un très bon titre, résolument orienté vers l'action et la légèreté. Certains lui reprocheront, non sans fondement, de n'avoir pas fait l'effort de développer le fond, mais l'expérience de jeu et notamment la mise en scène du titre, associée à une technique quasi-irréprochable, en font un des titres majeurs de la PS3, à posséder sans hésiter, d'autant plus facilement que vous le trouverez maintenant à un prix très abordable.