Uncharted 2 - Among thieves : Nathan Drake est engagé pour suivre une trace prometteuse : Un début de piste indiquant l'emplacement des navires échoués qui accompagnait Marco Polo a été trouvé. Et la légende raconte que dans ces épaves gisent des tonnes d'or.
On reprend donc le contrôle de Nathan Drake dans ce second opus, qui détonne de part sa réalisation pleine d'idées. On commence donc l'aventure blessé dans un train qui ne tardera pas à tomber d'une falaise, en pleine montagne, sous la neige. Ambiance épique pour le tuto !
Un retour 4 mois auparavant pour expliquer comment on se retrouve dans cette situation périlleuse, et l'histoire est lancée.
Le scénario est digne d'un bloc-buster (un jour il en feront probablement un bon film...) : rebondissements et scènes d'action non-stop s'enchaînent.
Contrairement au premier opus, ici il sera possible de jouer un peu plus subtil et d'aborder des débuts de missions furtivement. Intéressant pour éviter qu'un déluge de feu ne s'abatte immédiatement sur nous. Certes, les affrontements finiront inlassablement en bain de sang avec des dizaines de cadavres, mais offrir un peu d'alternative ne fait pas de mal. Dommage d'ailleurs que cet aspect ne soit pas d'avantage utilisé, car c'est assez bien fait et plaisant.
On traversera des ruines, des chaînes de montagnes, des cavernes, il faudra remonter un train wagons après wagon, affronter un hélicoptère et un tank... mais également traverser une ville ravagée par une guérilla urbaine. Et ce passage est particulièrement réussi et original. Petit bémol pour certains passages dans lesquels le chemin n'est pas très clair et où on peut tourner quelques temps avant de trouver l'endroit qu'il est possible d'escalader.
On affrontera des humains, et des sortes de yétis dont l'apparition est très visuelle et réussie, deux boss un peu pénibles (celui du train notamment). Moins d'ambiance horrifique que dans le premier ici, mais une pointe de surnaturel, comme les premiers Tomb Raider pouvaient en être saupoudrés également.
Pour l'arsenal, on retrouve pratiquement exactement le même que dans le premier jeu, peu d'innovation de ce côté là, mais ça suffit bien.
Un jeu qui brille par sa mise en scène et par le soin apporté aux décors magnifiques qui sont traversés, bourré d'idées pour ne jamais s'ennuyer. Un jeu dont le rythme est fait pour être rushé, et dans lequel l'action ne s'arrête jamais.
Un super moment vidéoludique.