Disons le tout de suite, Uncharted 3 est un des plus beaux (le plus beau ?) jeu vidéo existant.
Je me demande comment les Naughty Dogs arrivent à créer cette perfection visuelle de tous les instants, et je ne pensais aucunement que le 2 pouvait être surpassé pensant que la PS3 avait déjà tout donné.
Eh bien je me suis trompé.
Éclairage, ombres, soucis du détail, direction artistique, gestion des environnements gigantesques avec 1000 effets en tout genre, expressions faciales, mise en scène... J'ai pu également remarquer qu'aucune texture n'a été mise de coté, chaque parcelle du jeu est soignée. Reste un poil d'aliasing si on fait vraiment gaffe, mais à vrai dire on s'en fout un peu tant le jeu brille comme le plus beau des diamants.
Passons maintenant au jeu.
J'avais beaucoup aimé le premier épisode mais il était malheureusement trop court. Le 2, par contre, a réussi le pari d'être un jeu assez long pour un jeu d'action tout en étant extremement varié.
Le 3 reprend les mécaniques du 2, mais on sent clairement qu'il a été développé à la va vite avec quelques prises de positions qui gâchent un peu l'expérience.
Je lis partout que ce n'est qu'un Uncharted 2.5, je ne suis pas d'accord.
Même si graphiquement le jeu va encore plus loin, avec un gameplay affiné (meilleurs gunfights, meilleure infiltration, meilleurs combats au corps à corps, possibilité de renvoyer une grenade) et des énigmes toujours aussi "Indiana Jonesques", Uncharted 3 trimballe des défauts que le 2 avait réussi à éviter malgré l'aspect cinématographique.
A commencer par une durée de vie faiblarde, en 8h c'est plié, contrairement aux 12 bonnes heures du 2 (je ne compte évidemment pas le coop et le multi excellent comme d'habitude).
Ensuite, le jeu est surscripté au point de couper l'action régulièrement et de nous faire deviner quand tel ou tel script va se déclencher, même si le level design est toujours autant réussi pour un jeu "couloir".
L'aventure manque également de rythme : le début, même si très intéressant (on en sait enfin plus sur le passé de Sully & Drake), aurait pu être résumé en une cinématique d'intro, et certaines scènes sont tout juste passables, y compris la fin relativement décevante pour ma part quand je repense au 2.
Finalement on retient surtout le "milieu" du jeu qui possède les éléments les plus marquants (le cimetière de bateau + le bateau en lui-même, j'avais jamais vu un truc pareil).
Un point qui m'a choqué et qui démontre clairement que les Dogs n'avaient pas assez de temps pour développer le jeu : les mauvais raccords scénaristiques.
Le scénario, toujours bien nanar, est agréable à suivre tout en étant drôle, mais certains protagonistes principaux disparaissent purement et simplement au fil de l'histoire ! Bientôt un Uncharted 3 Director's Cut ?
C'est dommage...
Pour conclure simplement, mis à part son gameplay amélioré et ses graphismes, Uncharted 3 fait tout moins bien que son ainé, mais reste malgré tout un épisode à faire, un bon jeu d'action, si on adhère au style et si on aime la saga.